Filles de la croix

Brésil Retournez voir toutes les régions

Projet Recomeços
Mar 22, 2022

Le Projet Recomeços, était dirigé par la Pastoral do Migrante de Roraima pendant l’année 2021, avec prise en charge hebdomadaire de 15 femmes enceintes et 15 femmes avec bébés, de moins de 6 mois. Un petit groupe, pour maintenir les soins requis par la surveillance sanitaire, en temps de pandémie, sous la coordination de Irma Ariete D’Agostini, Missionária de São Carlos Borromeo (Scalabriniana) et un groupe de bénévoles.

Le présent projet a pour objectif général : développer la prise en charge des femmes enceintes et des mères avec bébé, qui vivent le processus migratoire et sont en situation de vulnérabilité sociale et économique. Le projet leur offre des informations sur la façon de prendre soin de leur santé et celle du bébé (l'allaitement, la prévention, les soins personnels et la planification familiale).

Avec la ressource offerte par la Congregation Filles de la Croix, il était possible d'acheter des « kits bébé » complets et aussi un détail pour les mamans avec bébés, tels que shampoing, serviettes hygiéniques, et couches.


Avec une partie des ressources du Projet, des petites entreprises de femmes sont soutenues. Ces entreprises avaient des connaissances et des talents, mais ne pouvaient pas acheter les matériaux nécessaires. Plusieurs femmes font des manucures, des pédicures et demandent de l'aide pour acheter le matériel afin de recommencer leur vie professionnelle ici à Boa Vista.

Il devient urgent d'avoir des rentrées d'argent, car ce sont des femmes qui n'ont aucune possibilité d'avoir un emploi stable, parce que la ville n'a pas d'industries et n'offre pas d'emploi. En arrière-plan, les dépenses mensuelles sont fixes, telles que le loyer, l'électricité et l'eau, qui nécessitent de la créativité et beaucoup d'efforts pour résoudre toutes ces dépenses. Ces femmes et leurs enfants vivent un grand défi aujourd'hui, celui de survive par leurs propres moyens.

Pour ces femmes, la possibilité de réussir leur entreprise augmente lorsqu'elles reçoivent ce matériel, car elles peuvent devenir autonomes et en même temps s'occuper de leurs enfants, quand elles peuvent rester plus longtemps dans la maison.

 

(Divers matériels pour l'exercice du métier de Manucure et Pédicure.)

 

 

 

(Divers matériaux pour mettre en place un espace de vente de nourriture – brochettes de viande.)

 

 

 

 

 

Il est important de vous remercier infiniment les Filles de la Croix, pour ce geste de solidarité, d'affection et de tendresse envers nos sœurs migrantes et réfugiées. Chaque semaine, je suis témoin de la joie dans les yeux de ces femmes aidées par ce projet et je me rends compte que l'envie de jours meilleurs renaît, et la gratitude d'être valorisées et soutenues à ce moment très important de leur vie, malgré les souffrances causées par migration forcée.

Que Dieu vous bénisse abondamment et toujours.

Soeur Ariete responsable du projet.