Prier le chapelet avec Maria Laura
Avec Maria Laura et par la Vierge Marie, je prie le chapelet en contemplant la vie de Jésus.
PRIÈRES
Le Signe de la Croix
Je crois en Dieu (Credo)
Je crois en Dieu le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre. Et en Jésus-Christ, son Fils unique notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l’Esprit-Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen
Notre Père
Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés, Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal. Amen
Je vous salue Marie
Je vous salue Marie, pleine de grâce Le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs maintenant et à l’heure de notre mort. Amen
Gloire au Père
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles. Amen.
Premier Mystère : L’annonciation
L'ange lui dit alors : « N'aie pas peur, Marie, car tu as la faveur de Dieu. Bientôt tu seras enceinte, puis tu mettras au monde un fils que tu nommeras Jésus. (Lc 1, 26-38)
Comme a fait Marie, laisse-toi regarder par Dieu: Il a regardé son humble servante.
Un oui joyeux tous les jours à Lui qui m’attire - en qui j’ai confiance - à qui je me confie.
(Notre Père + 10 Je vous Salue Marie + Gloire au Père)
Deuxième mystère : Marie rend visite à sa cousine Élisabeth
Élisabeth fut remplie du Saint-Esprit 42 et s'écria d'une voix forte : « Dieu t'a bénie plus que toutes les femmes et sa bénédiction repose sur l'enfant que tu auras ! (Luc 1, 39-45)
Je ne peux pas refuser de me donner, de m’ouvrir aux autres, de faire confiance à Dieu, de mourir pour vivre plus en Lui. Je ne peux pas! Caritas Christi urget nos!
(Notre Père + 10 Je vous Salue Marie + Gloire au Père)
Troisième mystère : Jésus est né à Bethléem
L’ange du Seigneur dit aux bergers : « Aujourd’hui vous est né un Sauveur, c’est le Christ, le Seigneur. » (Lc,2,1-11)
Aide-moi à annoncer par ma vie entière, à tout le monde, ton amour pour chaque personne.
Le croyant est celui qui se sent aimé par Quelqu’un, sans mesure.
(Notre Père + 10 Je vous Salue Marie + Gloire au Père)
Quatrième mystère : Jésus est présenté au temple
Siméon dit alors : « Seigneur, mes yeux ont vu ton Salut, lumière pour éclairer les nations et gloire de ton Peuple, Israël. » (Luc 2, 22-32)
Peu importe où je suis: c’est Lui qui le connait. Dire mon oui comme Jésus l’a dit au Père, comme Marie l’a dit. Laisse-toi guider là où il veut, comme il le veut… tend vers la liberté intérieure comme Lui avec la seule certitude : JE SUIS TOUJOURS AVEC TOI.
(Notre Père + 10 Je vous Salue Marie + Gloire au Père)
Cinquième mystère : Jésus est perdu et retrouvé dans le temple
À ses parents Jésus dit : « Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas que je dois être dans la maison de mon Père ? » (Lc 2,41-50)
Les jeunes n’ont pas des points de référence. Jésus fait quelque chose !
« Ne perdez jamais l’impulsion de marcher dans les rues du monde, la conscience que marcher, même avec un pas incertain ou instable, vaut toujours mieux que de rester immobiles, fermés à vos propres questions ou et dans vos sécurités ». Pape François
(Notre Père + 10 Je vous Salue Marie + Gloire au Père)
Voici une réflexion de Sœur Maria Laura : « Le chemin de la Croix... pour te contempler, accueillir ton amour, un amour crucifié, au profond de mon existence ».
Premier Mystère : Jésus dans le jardin des oliviers.
Puis Jésus se mit à genoux et pria en ces termes : « Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe de douleur. Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne. » Alors un ange du ciel lui apparut pour le fortifier. Saisi d'angoisse, Jésus priait avec encore plus d'ardeur. Sa sueur devint comme des gouttes de sang qui tombaient à terre. (Luc 14 32-42)
« Tu te demandes : Quel sens à la vie ? Où était Dieu dans cette situation de mort ? Dieu ne veut pas la mort... Il ne l'a pas voulue pour Jésus puisqu'il l'a ressuscité. Il vaincra toutes nos morts. Son amour de Père vaincra pour toujours la mort, dernier ennemi de l'homme. Mais sois aujourd'hui vainqueur de la mort qui est dans mon âme : le péché est la mort. »
(Notre Père + 10 Je vous Salue Marie + Gloire au Père)
Deuxième Mystère : Jésus est flagellé.
Alors Pilate ordonna d'emmener Jésus et de le frapper à coups de fouet. (Jn 19, 1)
« Je sens sur moi ta main. Même dans l'obscurité de la nuit et du péché tu me vois, tu m'appelles, tu m'invites à te parler, à te raconter les événements joyeux ou tristes de ma vie. Tu me consoles, tu me pardonnes, tu me comprends, tu m'encourages. Fortifie ma volonté. Jésus, toi qui as aimé la volonté du Père lorsqu'il te demandait de sacrifier ta vie, pour moi, pour me faire entrer dans ta maison pour toujours, enseigne-moi, aussi, à me donner généreusement, à te dire mon oui, même si je ne comprends pas, même si mon coeur pleure... Enseigne-moi à avoir de la patience avec moi et avec les autres. »
(Notre Père + 10 Je vous Salue Marie + Gloire au Père)
Troisième Mystère : Jésus est humilié et couronné d'épines.
Les soldats tressèrent une couronne avec des branches épineuses et la posèrent sur la tête de Jésus ; ils le revêtirent aussi d'un manteau rouge. Ils s'approchaient de lui et lui disaient : « Salut, roi des Juifs ! » Et ils lui donnaient des gifles. (Jean 19, 2-3)
« Voulez-vous partir vous aussi ?
...Non, Jésus, je veux rester toujours avec Toi. Tu me connais jusqu'au fond. Les désirs de mon coeur sont devant toi. J'ai surtout besoin de ton humilité et de ton silence. Te regarder, Toi, doux et humble de coeur, condamné, giflé, incompris, mal interprété, insulté, crucifié... mort pour moi... Te regarder pour croire à la vie. M'ouvrir à l'espérance, à la joie, à l'amour. »
(Notre Père + 10 Je vous Salue Marie + Gloire au Père)
Quatrième Mystère : Jésus monte au Calvaire en portant la Croix.
Jésus dut porter lui-même sa croix pour sortir de la ville et aller à un endroit appelé « le lieu du Crâne » — qu'on nomme « Golgotha » en hébreu —. C'est là que les soldats clouèrent Jésus sur la croix. (Jean 19, 16-18)
« Comme Marie aux pieds de la Croix, nous sommes appelées à être près des "Crucifiés de notre temps", pour partager, servir et évangéliser les pauvretés que nous rencontrons sur notre route. »
(Notre Père + 10 Je vous Salue Marie + Gloire au Père)
Cinquième Mystère : Jésus meurt sur la Croix
Jésus savait que, maintenant, tout était achevé, il dit pour accomplir le texte de l'Écriture : « J'ai soif. » Il y avait là un vase plein de vinaigre. Les soldats trempèrent donc une éponge dans le vinaigre, la fixèrent à une branche d'hysope et l'approchèrent de la bouche de Jésus. Jésus prit le vinaigre, puis il dit : « Tout est achevé ! » Alors, il baissa la tête et mourut. (Jn 19-28-30)
« Vivre disponibles pour donner notre vie, comme Jésus. »
« Bâtard ! Tu dois mourir ! »
« Seigneur, pardonne-leur ! »
À Lourdes, dans une nuit de prière, Sœur Maria Laura écrivait :
O Jésus crucifié, par ta tête penchée enseigne-moi à obéir.
Par ta tête couronnée d’épines enseigne-moi l’humilité.
Par ton silence enseigne-moi la patience.
Par ta soif enseigne-moi la sobriété.
Par tes bras ouverts enseigne-moi l’amour du prochain.
Par ton cœur transpercé enseigne-moi l’amour de Dieu.
Par ton corps nu enseigne-moi la pauvreté.
Par tes membres sanglants enseigne-moi la mortification.
Par tes clous enseigne-moi la fidélité au Baptême et à mes vœux.
(Notre Père + 10 Je vous Salue Marie + Gloire au Père)
Premier Mystère : La Résurrection de Jésus
L'ange prit la parole et dit aux femmes : « N'ayez pas peur. Je sais que vous cherchez Jésus, celui qu'on a cloué sur la croix ; il n'est pas ici, il est revenu de la mort à la vie comme il l'avait dit. Venez, voyez l'endroit où il était couché. Allez vite dire à ses disciples : « Il est revenu d'entre les morts et il va maintenant vous attendre en Galilée ; c'est là que vous le verrez.» (Mt 28, 1-7)
« …c’est le vrai Bing Bang! C’est une vague explosive qui depuis 2000 ans parcourt le monde et les événements de l’histoire, en lui donnant un sens ».
(Notre Père + 10 Je vous Salue Marie + Gloire au Père)
Deuxième mystère : Jésus monte au ciel
« Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous là à regarder le ciel ? Ce Jésus, qui vous a été enlevé pour aller au ciel, reviendra de la même manière que vous l'avez vu y partir. » (Act 1, 9-11)
« La mission consiste essentiellement à se laisser “déranger”, c’est à dire: accueillir, écouter, intervenir où et comment on peut, avec les moyens qui sont à notre disposition…
« Nous ne pouvons pas accomplir des grandes choses, mais nous devons nous plonger dans la vie quotidienne, disponibles à ceux qui frappent à notre porte, ouvertes à toute souffrance, en nous laissant évangéliser par les plus petits ».
(Notre Père + 10 Je vous Salue Marie + Gloire au Père)
Troisième mystère : L’Esprit Saint descend sur Marie et les Apôtres rassemblés au Cénacle
Quand le jour de la Pentecôte p arriva, les croyants étaient réunis tous ensemble au même endroit. Tout à coup, un bruit vint du ciel, comme si un vent violent se mettait à souffler, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Ils virent alors apparaître des langues pareilles à des flammes de feu ; elles se séparèrent et elles se posèrent une à une sur chacun d'eux. Ils furent tous remplis du Saint-Esprit. (Act 2, 1-4)
« Ce qui m’a intéressé le plus c’est cette prière de l’Esprit en nous, avec des gémissements inexprimables, avec des paroles inconnues par nous: nous ne savons même pas de quoi nous avons besoin, mais Lui, l’Esprit intercède continuellement pour nous auprès du Père selon ses desseins. L’Esprit, agit, travaille et aime concrètement en nous, dans la vie quotidienne ».
(Notre Père + 10 Je vous Salue Marie + Gloire au Père)
Quatrième mystère : L’Assomption de Marie au ciel
Oui, désormais toutes les générations me diront bienheureuse, car le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses. (Lc 1,48-49)
« Enveloppée dans l’amour du Père, du Fils et de l’Esprit Saint, je suis unie jour et nuit à Toi, Trinité, plus de mon âme à mon corps. Je suis en Toi, mon Dieu, plus de mon sang dans mes veines Tu me portes dans ton sein, comme la femme la créature qu’elle a conçue… Ô Dieu, tu es ma vie, ma nourriture! ».
(Notre Père + 10 Je vous Salue Marie + Gloire au Père)
Cinquième mystère : Le Paradis: Marie est couronnée Reine.
Un grand signe apparut dans le ciel : une femme revêtue du soleil, qui avait la lune sous les pieds et une couronne de douze étoiles sur la tête. (Ap 12,1)
« Maintenant Giorgia (une de ses ex-élèves, qui avait été tuée) contemple le visage lumineux de Dieu, le Père et du Christ Ressuscité; qu’elle puisse vraiment jouir de la plénitude de la joie, de la lumière, de la fête, dans une réalisation qui n’a pas l’égal ici-bas. Elle est dans la paix ».
(Notre Père + 10 Je vous Salue Marie + Gloire au Père)
Premier Mystère : Jésus est baptisé au Jourdain
Et des cieux vint une voix : « Tu es mon Fils bien-aimé, il m’a plu de te choisir ». (Mt 3,13-17)
Le Père ne te demande que de l’aimer. Il ne veut pas être remboursé pour ce qu’il a fait, ce qu’il a fait en Jésus Christ, ce qu’il continue à faire par l’Esprit. Crois-le présent. Tu es son enfant, tu dois l’aimer. Il ne veut pas être payé, mais il est un Dieu jaloux : il te demande ton amour, ton cœur, tes pensées, tes attentions, tes souvenirs, tes sentiments, tes émotions, ta sensibilité.
(Notre Père + 10 Je vous Salue Marie + Gloire au Père)
Deuxième mystère : Jésus se manifeste à Cana
Or, on manqua de vin; la mère de Jésus lui dit: «Ils n’ont pas de vin.» Jésus lui répond: «Femme, que me veux-tu? Mon heure n’est pas encore venue.» Sa mère dit aux serviteurs: «Faites tout ce qu’il vous dira.» (Jn 2,1 –11)
(Sœur Maria Laura examine l’attitude de Marie: quelqu’un a-t-il un problème? … Se confier à Lui…)
« Il y a un verbe à l’impératif, presque un ordre de Jésus aux disciples: “Donnez-vous même à manger” …Chaque fois que Jésus confie une tâche aux apôtres … incapables, pauvres, empêchés - Impossible de nourrir 5000 personnes avec 5 pains et 2 poissons - …Tout de suite part un autre ordre de Jésus : “Amenez-les ici”. Il faut surmonter le malaise qu’on prouve en ayant peu, à être ou à se sentir pauvres (ne pas savoir parler, ne pas pouvoir s’exprimer, ne pas savoir comment faire, ne pas être compétents). Nous avons besoin de simplicité, d’humilité.
(Notre Père + 10 Je vous Salue Marie + Gloire au Père)
Troisième mystère : Jésus annonce le Royaume de Dieu
Jésus se rendit en Galilée ; il y proclamait la Bonne Nouvelle venant de Dieu. « Le moment fixé est arrivé, disait-il, car le Royaume de Dieu s'est approché ! Changez de comportement et croyez la Bonne Nouvelle ! » (Mc 1, 14-15)
Le Royaume est ici dans la nouveauté, dans l’imprévisible, dans la souffrance, en ce qu’Il veut.
Seigneur, prends le peu que je suis et la misère que je suis. Je te donne tout, aide-moi à jamais me refuser avec l’excuse commode “je ne suis pas capable”. Pour Toi, pour le Royaume, pour l’annonce, que je sache toujours donner, donner tout sans crainte, sans honte, sans craindre pour le résultat ou pour la figure laide! L’importante est de te dire oui lorsque tu me demande mes 5 pains et mes 2 poissons. Même si les autres ne l’apprécient pas, même s’ils me semblent inutiles.
(Notre Père + 10 Je vous Salue Marie + Gloire au Père)
Quatrième mystère : La Transfiguration
Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur une montagne pour prier. Pendant qu'il priait, son visage changea d'aspect et ses vêtements devinrent d'une blancheur éblouissante. Du nuage une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, que j'ai choisi. Écoutez-le ! » (Lc9, 28-35)
Regarder vers Toi doux et humble de cœur. Regarder vers Toi pour croire à la Vie, m’ouvrir à l’espérance, à la joie, à l’amour.
Regarder vers Toi…Merci Jésus pour la diversité de mes sœurs. Je ne considère pas toujours cela comme un cadeau. Je suis tentée de m’énerver pour celle qui est trop dynamique. Et peut-être que ça me fait l’effet du miroir…
(Notre Père + 10 Je vous Salue Marie + Gloire au Père)
Cinquième mystère : Jésus institue l’Eucharistie
Pendant le repas, Jésus prit du pain et, après avoir remercié Dieu, il le rompit et le donna à ses disciples ; il leur dit : « Prenez ceci, c'est mon corps. » Il prit ensuite une coupe de vin et, après avoir remercié Dieu, il la leur donna, et ils en burent tous. Jésus leur dit : « Ceci est mon sang, le sang qui garantit l'alliance de Dieu r et qui est versé pour une multitude de gens. (Mc 14, 22-24)
La Sainte Messe: moment focal de ma prière. Tout est assumé par Lui et une réponse est donnée pour tout.
Faire attention à l’adoration eucharistique. Il est là, Pauvre, pour t’enrichir de sa Pauvreté. Deviens pauvre comme Lui, alors tu pourras servir les pauvres.
(Notre Père + 10 Je vous Salue Marie + Gloire au Père)
(Les images de la collection "Mille images..." de Jean-François Kieffer)