« ... Te regarder pour croire à la vie... »
Chant : Il Disegno (A. Marani) youtube
Introduction
Ce mois-ci, l'anniversaire du 6, qui commémore le martyre de Sœur Maria Laura, arrive à la même date que celle qui, depuis des années, prévoit la célébration de la Veillée pour la vie, en vue de la " Journée nationale pour la vie ", prévue pour demain.
Faire le lien entre les deux événements n'a pas été difficile... nous nous souvenons tous que Sœur Maria Laura, ce soir-là, est sortie précisément pour répondre aux besoins d'une jeune mère qui attendait un enfant. Les paroles de Sœur Maria Laura sont empreintes de respect pour la vie, à toutes les étapes et dans toutes les conditions. Essayons ce soir de relire ce qu'elle a écrit en mettant en relation son message avec celui préparé par les Évêques pour la journée de demain.
Du Message des Évêques pour la 43ème Journée Nationale pour la Vie :
Le binôme "liberté et vie" est inséparable. Il constitue une alliance fructueuse et joyeuse, que Dieu a imprimée dans l'âme humaine pour lui permettre d'être vraiment heureuse. Sans le don de la liberté, l'humanité ne serait pas elle-même, ni ne pourrait dire qu'elle est authentiquement liée à Celui qui l'a créée ; sans le don de la vie, nous n'aurions pas la possibilité de laisser une trace de beauté dans ce monde, de changer ce qui existe, d'améliorer la situation dans laquelle nous naissons et grandissons. L'axe qui unit la liberté et la vie est la responsabilité. C'est la mesure, voire le laboratoire, qui fusionne les vertus de la justice et de la prudence, de la force d'âme et de la tempérance. La responsabilité, c'est la disponibilité à l'autre et à l'espérance, c'est l'ouverture à l'Autre et au bonheur. La responsabilité c'est aller au-delà de sa propre liberté pour accueillir dans son horizon la vie des autres. Sans responsabilité, la liberté et la vie sont destinées à entrer en conflit l'une avec l'autre ; elles restent, de toute façon, incapables de s'exprimer pleinement.
D'après les écrits sur Sœur Maria Laura :
La sienne était l'attitude simple et joyeuse de qui ne prétend pas faire de grandes choses, mais qui désire donner la plénitude de l'amour à chaque geste petit et caché. « Tout ce que j’accomplis dans la journée, aussi insignifiant ou monotone que ce soit, porte le sceau de cet amour qui seul donne vitalité, à ce que je fais. » Une de ses sœurs, en visite canonique à la communauté de Chiavenna, après sa mort dira d’elle : « Seulement en accueillant avec foi et amour l’ordinaire de chaque jour, o peut arriver à accueillir l’extraordinaire, ce qui est héroïque. » Sa manière de se donner était simple cohérence avec sa contemplation. Et tout cela dans le silence de la simplicité, dans la vie de chaque jour. « Avec le regard fixé sur Jésus, Verbe Incarné, nous vivons la quotidienneté faite de de pauvreté, de petitesse, de fragilité. Contemplons Jésus dans les autres. Entrer dans la confiance que en chaque chose, Dieu nous précède ». C’est l’aujourd’hui qui est le lieu de sa mission.
Toute la vie et la mission de Maria Laura se " réduisait " à cette " rencontre ". Voilà ce qu'elle suggérait à sa Communauté : « Engageons-nous à vivre l’accueil entre nous, avec celui qui frappe, avec celui qui téléphone, avec celui qui dérange car il est ce Jésus que nous disons vouloir aimer. Laissons-nous déranger car c’est Lui qui veut nous visiter, convertir, aimer. »
Pour lire la méditation au complet - pdf
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Rosaire et catéchèse en mémoire de Soeur Maria Laura
Prière du Rosaire - Mystères Joyeux - pdf
Ave Maria - Verbum Panis - Youtube
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Rosaire et méditation en direct