Sœur Maria Laura Mainetti et la grandeur de son humanité
Présentation par la journaliste Enrica Lattanzi.
Bonsoir. Bienvenue à ce nouveau rendez-vous qui nous accompagne vers la béatification de Sœur Maria Laura. Nous sommes maintenant dans la phase finale, et nous vivrons ce grand moment de fête pour le Diocèse de Côme, pour la ville de Chiavenna et pour toute l'Église, en mémoire de cette religieuse douce et humble qui nous a donné un grand exemple de foi et de vie chrétienne, pas seulement, mais aussi son attention aux pauvres, aux derniers, aux jeunes et à chaque personne avec laquelle elle entrait en contact.
Nous avons avec nous, pour cette dernière rencontre, le Professeur Vittorino Andreoli, qui m'a autorisée à ne pas lire son très long curriculum vitae, car cela nous prendrait trop de temps. Psychiatre, personne attentive aux problèmes de la société, des familles et des jeunes. Ce soir, il nous proposera une réflexion sur un thème très significatif : " Sœur Maria Laura et la grandeur de son humanité ". (...)
Vittorino Andreoli : Bonsoir, merci pour cette invitation et permettez-moi de commencer en disant que je suis ému. Naturellement, je suis un homme de sentiments, et au-delà de dire qu'il ne faut jamais avoir honte de ses sentiments, je les exprime souvent moi-même. Je suis ému, car l'occasion de parler d'une personne si extraordinaire, et donc si rare, est une façon pour moi de méditer sur ce qu'est ma profession. (...)
Vous direz : vous nous parlez de l'homme, mais ici, ce soir, le thème est celui d'une femme qui semble aller au-delà de l'humain. C'est très bien, mais permettez-moi de vous dire que je veux me concentrer sur la grandeur de l'homme. J'utilise ce terme non pas pour parler des hommes dans un sens machiste, mais parce que c'est un terme anthropologique qui englobe l'homme, la femme, les genres, les enfants, les personnes âgées. Voilà, je dois vous dire que nous devons toujours partir de ce qui se trouve à l'intérieur de cette figure humaine, de ce qui se trouve à l'intérieur de cette histoire, de cette évolution. J'ai constaté qu’il y a en Sœur Maria Laura une richesse extraordinaire.
Pour lire le text au complet - pdf
Pour voir le colloque (en Italien) au complet - Youtube