Les Traits humains de Saint André-Hubert
et de Sainte Jeanne-Élisabeth
Découvrir les traits humains c’est tout un cheminement...nous le savons bien.
Le thème de cette session fait réfléchir : qu’est-ce que cela veut dire « les traits humains » ?
Les traits humains, cela veut dire à la fois les traits de vie, les faits de vie, des tranches de vie, et puis aussi des traits de caractère, des traits de visage...Tout cela fait partie des traits humains ; des attitudes dénotant des tendances, des penchants, ce que j’appelle des traits de caractère.
Le mot « humain » fait aussi fortement réfléchir ; ( le mot « homme » sera toujours employé
dans sa forme générique et désignera les femmes et les enfants aussi... dignité de l’homme,
propre de l’homme...etc.)
Le propre de l’être humain est, pour nous, bien sûr, dans la Bible.
L’homme, cet être sorti d’une façon spéciale des mains de Dieu ! Genèse I-7 : texte que vous connaissez bien, si vous avez déjà cherché ce que veut dire « traits humains ». « Dieu créa
l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa ».
Sortant de ces mains créatrices et amoureuses de Dieu, sortant de cette matière et en même temps à l’image et à la ressemblance de son créateur, comme une représentation, mot qui va revenir souvent, comme une représentation de Dieu ! tellement semblable à Dieu que, comme Dieu, il est doté de ce don merveilleux et terrible qui s’appelle la liberté.
En même temps, il suffit que je me regarde ou que je regarde la vie, le monde, l’histoire du monde, et l’histoire de notre monde d'aujourd'hui, l’histoire qui se vit, pour comprendre que Dieu, qui a donné à l’homme ses traits divins, a été comme forcé, comme contraint à l’Incarnation, à cause de l’usage que nous faisions de notre liberté. Forcé et contraint par son Amour. Donc, dans l’Incarnation, c'est Dieu qui a pris les traits humains.
Soeur Marie de Magdala - Fille de la Croix - Session 27-28 Décembre 1998 - La Puye