Filles de la croix

« Ton regard se pose sur moi... »

La perspective dans laquelle nous essayons de saisir un aspect central de l'existence chrétienne de Maria Laura aujourd'hui est la perspective mariale, c'est-à-dire les sentiments qu'elle ressentait sous le "regard" de Dieu. (Lc 1, 30-35). Nous allons chercher dans ses écrits le centre de sa vie spirituelle, celui de la femme, du disciple, de la missionnaire amoureuse : un processus existentiel qui devient un chemin pour chaque croyant, une partie d'un parcours qui peut aussi devenir le nôtre.

Nous nous demandons : comment a-t-elle vécu sa relation avec Dieu le Père, comment s'est-elle perçue sous ce regard, et qu'est-ce que cela a provoqué dans sa vie.

1. La bien-aimée qui prononce son oui

Cette simple femme des montagnes est consciente de façon vitale, depuis sa jeunesse, que Dieu le Père a un Amour de prédilection pour elle, un Amour personnel, un Amour tel qui la fait tomber amoureuse. Et cet Amour précède tout effort humain. Il entre avec une chaleur personnelle et globale et établit une relation vitale : “cor ad cor loquitur” (le cœur parle au cœur). Le souffle devient
un avec l'Aimé : relation, conversion et vocation trouvent un seul sujet chez l'Amant qui motive et attire. Les paroles de Maria Laura sont explicites. De là, la vocation, l'appel et la perception que le regard de Dieu se posait sur elle.

« C'est Lui, Dieu, qui appelle. Nous ne sommes pas les premiers à choisir. Initialement, c'est se sentir aimé par Dieu, et se sentir regardé avec confiance. On établit une relation interpersonnelle avec Lui... »

Non pas l'obligation et le devoir d'une réponse, mais un Oui qui jaillit du cœur et qui devient un projet de vie, un don pour toujours et devient fidélité. 

« Dire mon Oui comme Jésus l'a dit au Père, comme l'a dit Marie… L'abandon de la foi, c'est faire confiance, aveuglément, à quelqu'un qui t'aime passionnément. »

Et ce oui devient une recherche constante, un étonnement qui se renouvelle et devient un désir insatisfait. Un oui qu'il faut renouveler constamment.

« Je te cherche. Ouvre mes yeux pour te voir. Ouvre mon cœur à l'étonnement. Que je puisse te voir, t’accueillir, me laisser aimer par Toi. »

Don Andrea Caelli curé de Chiavenna-Prata

Chiavenna, 6 janvier 2021

Pour lire au complet - pdf

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Rosaire et catéchèse en mémoire de Soeur Maria Laura 

Prière du Rosaire - Mystères de la Gloire - pdf

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Rosaire et médiation en direct

youtube