Filles de la croix

Ces jours-ci, a été mis au point et approuvé le logo officiel de la béatification de Sœur Maria Laura Mainetti, qui aura lieu à Chiavenna le 6 juin 2021.

"Nous sommes partis de la photographie qui l'a le mieux décrite et représentée au cours de ces années - explique la graphiste, Lucia De Alberti, qui l’a réalisé -. Sœur Maria Laura a le regard souriant vers le haut. Le visage est stylisé : une icône essentielle, simple, conçue pour "parler" à tous, en particulier aux jeunes, auxquels Sœur Laura a toujours réservé une attention particulière".

La palette de couleurs est également essentielle : du marron en deux tons, du bleu et beaucoup de blanc. "Elles rappellent la vie terrestre et la vie spirituelle - reprend De Alberti -, des dégradés de couleur que nous trouvons également dans la photographie originale".

A côté du visage de Sœur Mainetti se trouve la croix : symbole de la foi, signe du martyre et nom de la famille religieuse à laquelle appartient Sr Laura, les "Filles de la Croix". "C'est l’expression de la charité - conclut Lucia De Alberti -, elle veut signifier sa sensibilité envers son prochain, en particulier les jeunes et les pauvres. C’est la synthèse du sacrifice d'une vie passée pour "son Jésus" comme le disait souvent Sœur Maria Laura elle-même".

Le logo sera utilisé pour les impressions et les graphiques qui accompagneront et particulariseront la béatification. "Ce sont les trois aspects qui caractérisent ce logo - témoigne Monseigneur Andrea Caelli, Archiprêtre de Chiavenna – C’est tout d'abord, le visage et le regard de Sœur Maria Laura. C'est un visage qui "se tourne", qui ne reste pas fermé sur lui-même mais qui s'ouvre à l'Autre, à Dieu, aux frères et sœurs, en particulier aux plus fragiles, en qui Dieu se fait présent". Celui de Sœur Laura est un "regard prophétique, qui entraîne la communauté dans un cheminement d'Église à faire ensemble".

Le deuxième élément est la Croix : "la Croix, rappelle don Andrea, est la source de sa vocation (dans une famille religieuse de qui elle a reçu un souffle de spiritualité et de style de vie), la Croix est la mesure de son état de don d'amour dans le quotidien et dans le martyre, c'est le mystère qui nous parle du Crucifié, qui est amour, qui ouvre à la Trinité et est source de vie pour l'humanité". Sœur Maria Laura a été la première martyre du nouveau millénaire, lors de l'Année Sainte ouverte par Saint Jean-Paul II : "dans le logo - conclut Monseigneur Caelli - nous avons mentionné avec simplicité la date de la béatification et le nom de Sœur Maria Laura, dans lequel nous nous reconnaissons tous : individuellement, comme Église diocésaine et comme Église universelle, appelée à sortir d'elle-même pour annoncer, par la vie, le Christ Ressuscité".

ENRICA LATTANZI

(L'Hebdomadaire - #45/2020) (Diocèse de Como)