Filles de la croix

« Les Passeurs » est un groupe de France, né fin 2006, début 2007. En cette période où les sœurs lançaient l’invitation à des laïcs : « Rassemblés par le Christ Ressuscité, baptisés, oserons-nous faire un pas de plus pour que l’Évangile soit annoncé aux pauvres et aux petits ? », elles ont su entendre le besoin de vivre des liens fraternels et ressourçants qu’il était difficile de trouver en paroisse, exprimé par quelques jeunes femmes et un couple.

En plus de partager des liens privilégiés, amicaux, familiaux, avec les sœurs ; en plus de participer régulièrement à des temps forts avec la congrégation, ces laïcs ont commencé à se réunir. Au fur et à mesure des rencontres, le groupe a cherché à se donner une identité et a réfléchi à la façon de transmettre, de témoigner sa foi et de continuer à cheminer avec les Filles de la Croix et de découvrir la spiritualité d’André Hubert et Jeanne Elisabeth. D’où le nom de « Passeurs » (pas-sœurs!).

Ils ont bientôt été rejoints par d’autres qui partagent quelques caractéristiques :

Nous venons de diverses régions de France et nous nous réunissons à La Puye. Les lieux fondateurs et la maison-mère sont des sources et des lieux de ressourcement pour nous.

Nous sommes des familles de composition variée avec femmes, hommes, enfants, petits et grands, et des sœurs. Nous essayons de vivre et faire vivre notre foi en famille.

Nous sommes enseignants, aide-soignante, bibliothécaire, agents de la fonction publique, comptable… Nous avons à coeur de rencontrer Jésus dans ceux que nous côtoyons au travail, de suivre Ses chemins dans la banalité et la routine de notre vie professionnelle.

Nous prenons part à la vie de nos paroisses, nous nous engageons au plus proche de nos lieux de vie.

Nous nous nourrissons de notre lien avec les Filles de la Croix, des rencontres de notre groupe, de nos partages de vie, de nos échanges, de notre lecture de l’Évangile, d’un temps d’Eucharistie vécu tous ensemble pour repartir vers notre quotidien où nous nous efforçons d’« enseigner et guérir » au mieux.