Filles de la croix

 

Soeur Maria Laura

 

 FEMME À L’ÉCOUTE DE LA VIE

Elle a toujours choisi la vie, la donnant jusqu’à l’effusion du sang ; elle a toujours choisi la vie, ce qui la fait croître, qui donne espérance, toujours prête à s’oublier pour les autres.

Elle vivait le quotidien comme la nouveauté qui jaillit de la rencontre continuelle avec le Dieu de la Vie, dans la prière et la recherche de son visage reconnu dans les pauvres, les jeunes, en chaque personne, dans les évènements, dans les difficultés, dans sa propre faiblesse… même dans les situations de péché.
Elle était toujours en attitude simple et joyeuse de qui ne prétend pas faire de grandes choses mais qui veut donner la pleine mesure de l’amour à chaque geste si petit et caché soit-il.

 

FEMME DE FOI ET DE PARDON

Sr Maria Laura nous renvoie à la semence tombée sur la bonne terre.  Elle écoutait toujours la Parole, la méditant, l’incarnant dans le quotidien, dans les petits gestes envers les sœurs et envers toute personne. La Parole et l’Eucharistie la transformaient, la rendaient humble et capable de rencontrer Jésus partout et toujours. Elle transmettait avec simplicité sa foi solide et profonde, concrète et transparente.  Elle savait passer des heures en adoration et transmettre cette intimité en service, accueil, disponibilité.

Elle disait : "Contempler et croire en Christ signifie être capable d'aimer et de pardonner.

Toute sa vie donnée a été une préparation au grand don final : elle a pardonné, comme Jésus, à qui la tuait. Témoigner du pardon, c'est rendre le ciel présent sur la terre, c'est redonner à l'homme l'espérance.


AVEC LES JEUNES ET LES PAUVRES

Elle donnait ce dont chaque pauvre, chaque personne qui souffre a le plus besoin = la proximité, le sens de la dignité, le respect et la chaleur de la relation.  Tout ceci avec des gestes simples et concrets chargés d’humilité et de foi.  Elle se laissait interroger et déranger ; elle savait recueillir et accueillir chaque cri de chaque pauvre.  Mais elle avait une prédilection pour les jeunes qu’elle considérait comme les plus pauvres de notre temps, désorientés, sans racines et sans futur.  Elle devinait leur cri inexprimé. 

 

NOUS SOMMES INTERPELÉS

« Sr Maria Laura est un don pour le diocèse et pour le monde.  Ce martyre vient dans le cadre d’une vie toute donnée à l’éducation des jeunes et à l’accompagnement d’une jeunesse désorientée.  L’urgence éducative actuelle pourrait trouver dans la figure de Sr Maria Laura un exemple à suivre, un encouragement décisif dans l’éducation des jeunes. » (Évêque de Como)
« Ce témoignage de charité, de foi et de pardon en ce moment de l’histoire n’est pas à garder pour nous, il appartient à l’Église.  Il faut le faire connaître. »  (Curé de Chiavenna)
Ce sont des paroles claires et fortes qui depuis l’an 2000 jusqu’à aujourd’hui ont motivé des initiatives pour faire connaître Sr Maria Laura comme témoin de l’amour et qui ont mené à terme tant d’initiatives de vie et de solidarité sur la trace lumineuse de Sr Maria Laura.