Filles de la croix

Oui, Vraiment tu as fait de ta vie quelque chose de BEAU !

Nous, les Filles de la Croix, nous étions arrivées de différentes régions d’Italie et du monde… nous voulions que Maria Laura “sentait près d’elle ses sœurs”.

Mais quelle surprise constater que l’église de S. Lorenzo était vraiment remplie de beaucoup de personnes, malgré l’heure avancée et la journée plutôt froide! Le silence profond qui régnait, en attendant la célébration, était un fort message: nous sommes ici pour “rencontrer” Maria Laura, pour nous réjouir de sa présence!

À l’autel, avec l’Évêque du Diocèse, Monseigneur Oscar Cantoni, plusieurs prêtres célébraient l’Eucharistie qui voulait exprimer la réalité de la gratitude et de la joie plus profonde qui étaient en tous.

Lorsque commença la liturgie de la Parole, une Parole non pas choisie à l’occasion, mais proposée par l’Eglise en ce jour-là de Carême, nous l’avons reçue comme si Maria se présentait à nous: cette Parole-là, en effet, avait illuminé toute sa vie et toute sa mission !  

L’Évêque a parlé de Maria Laura comme “humble et douce Fille de la Croix” et a encouragé tout le monde à “honorer et servir la chair du Christ, les pauvres, et les malheureux, ceux que la société écarte, ceux que le Seigneur envoie comme réfugiés de terres lointaines…”.

Pour Sœur Maria Laura, ceux-ci étaient “mon Jésus”.

Monseigneur Oscar Cantoni nous a rappelé d’accueillir l’exemple de cette petite sœur, qui a vécu une sainteté “de tous les jours, ordinaire qui transmet et témoigne de la joie de l’Évangile dans les situations les plus communes de l’existence”.

Parmi ses “pauvres”, Maria Laura reconnaissait aussi les jeunes; à eux elle s’est dédiée avec passion parce qu’elle voulait porter lumière et force à ceux qu’elle pensait “facilement influençables… souvent désorientés, déracinés, fragiles, plagiés qui étouffent un cri de vie inexprimé”.

La vie de cette Sœur était bien exprimée par une phrase qui était écrite sur la porte de l’Oratoire de la Communauté: “Entre pour prier, sors pour aimer”.

Le message du préfet de Sondrio est arrivé inattendu; nous nous sommes demandé comment une sœur si silencieuse, effacée, réservée comme Maria Laura, pouvait être si bien dessinée.  “Elle était un volcan avec un feu intérieur qui brulait toujours et s’exprimait en gestes de délicatesse, de courtoisie et de respect ”. L’accent mis sur sa bonté, nous a rendu présente notre sœur Maria Laura qui, depuis sa jeunesse, voulait faire de sa vie “quelque chose de beau pour les autres ”.

Avant la conclusion de la Sante Messe, Monseigneur Cantoni a laissé le presbytère et il s’est rendu dans la chapelle latérale, dédiée aux martyrs, où les restes mortels de Maria Laura avaient été placés.

Tandis que le chœur exécutait un chant qui lui était dédié et qui était composé d’une de nos sœurs, l’évêque a déposé un hommage floral, il a béni avec l’eau bénite et entonné la prière demandant à l’Église que Maria Laura soit déclarée “sainte parmi les saints”.

Tout s’est terminé dans un climat de profond silence qui plongeait dans la prière et l’intériorité.

Avec simplicité et essentialité, les habitants de Chiavenna ont ainsi exprimé leur affection pour cette Sœur discrètement toujours présente.

Une Fille de la Croix d’Italie

(Célébration du 11 mars, 2019)