Filles de la croix

« Seigneur, pardonne-leur ! »

Notre rencontre mensuelle pour la neuvaine vers la béatification de Sœur Maria Laura ce 6 mars a pour thème « Le pardon ». Les paroles de Sœur Maria Laura : Seigneur, pardonne-leur ! » résonne très fort pour nous encore aujourd’hui.

Nous proposons donc, en introduction, l'icône écrite par un iconographe de Villatico :

 Le Pardon

Réflexions personnelles lors de la réalisation par Giovanna Arienti Iconographe de Villatico

 Au sujet du cierge pour Sœur Maria Laura, il fallait trouver le centre, ou mieux, le barycentre d'une histoire en équilibre précaire entre l'horreur et la beauté. Nous savons quelque chose de la beauté de Sœur Maria Laura, mais qu’en est-il des trois filles ? 

Lire la réflexion en cliquant ici : pdf

 * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Méditation par don Corrado, curé d'une paroisse tout près de Chiavenna.

  1. Le pardon accordé au moment de la mort est la révélation de ce qui habite la profondeur d'un cœur.

Ce soir, nous sommes appelés à nous approcher sur la pointe des pieds, avec un respect extrême, du moment le plus profond, et en même temps le plus élevé, du témoignage de Sœur Maria Laura. C'est le moment du martyre. C'est vrai. En Sœur Maria Laura, nous sommes en train de redécouvrir une existence entièrement remplie de la présence du Seigneur. Mais c’est vrai aussi que c'est le moment du témoignage suprême, du don total de sa vie, qui nous l'a révélée, qui nous a fait réaliser de quoi était faite cette femme.

Sœur Maria Laura était une sœur comme les autres. Une sœur parmi d'autres. Elle est née en 1939. Elle pourrait encore être ici parmi nous. Comme les autres sœurs. Elle aurait encore été aimée, admirée... elle aurait pu vieillir. Peut-être non plus à Chiavenna, si elle était destinée ailleurs par la Congrégation... Elle aurait quand même été appréciée pour les bonnes choses qu'elle faisait pour les autres. Mais seulement quelqu’un aurait connu le mystère qu'elle portait dans son cœur. Le mystère d'une vie donnée, d'une consécration à Dieu qui se traduit par un fort désir d'imiter le Seigneur Jésus, d'être comme Jésus : quand il faut se retirer, seuls, en prière, quand il faut s'activer pour nourrir la foule, quand il faut pardonner à ceux qui vous font du mal. Ce secret que Sœur Maria Laura portait dans son cœur a  malheureusement été révélé ce soir-là. Maintenant, tout le monde sait de quoi elle était faite.

Pour lire la méditation au complet - pdf

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Rosaire et catéchèse en mémoire de Soeur Maria Laura

Prière du Rosaire - Mystères Lumineux - pdf

Ave Maria - Verbum Panis - Youtube