Filles de la croix Brésil

Communauté de Ilhèus
Dec 6, 2018

Les soeurs Nekane, Marisa, Grazia y Josefa « ont placé la tente » de Filles de la Croix à Bahía en réponse a l’appelle de l’évêque de Ilhéus Dom Mauro Montagnoli. « La moisson est grand » et nos soeurs, très enflammées de l’ardeur missionnaire et comblées de bonnes énergies physiques, d’une très bonne préparation et d’expérience dans la formation catéchétique et pastorale, très vite elles ont mis « les mains à la pâte ». Le champ d’activités missionnaires est très ample, soit dans la formation humaine, soit dans la pastorale, l’aspect sociale… : catéchèses, alphabétisation, santé, mouvements sociaux, présence et accompagnement aux « derniers »… dans les différents âges des enfants, adultes et anciens, en traversant au même temps les chemins jeunes en fidélité à notre Charisme de option et préférence pour les plus pauvres et les exclues. C’était dans les derniers années que la communauté était prête pour donner une réponse à l’appelle de l’église local dans la personne de l’évêque Dom Mauro et de monsieur le curé de la paroisse de San Francisco de Asís, P. Laudelino pour offrir une présence d’appui et d’amour aux résidents de la communauté Fazenda Esperanza (les toxicomanes) et leur famille.

23 septembre 2018

Après presque 20 ans de présence dans le lieu, la dernière communauté composée para les soeurs María Assunta, Neuza y Filomena, non sans douleur mais dans la paix et l’espérance, ont accompli le « mandat » de « remettre les clefs missionnaires » dans les mains des actuels représentants de l’église local.

On sent la paix, l’espérance, la foi…avec aussi la gratitude et la joie pour tan des fruits visibles et en voie de maturation que les semences lancées en près de 20 ans de présence laborieuse de la Congrégation dans les terres de Bahia permet déjà d’afficher et, encore plus, attendre par l’action de la grâce de Dieu et le dévouement des soeurs qui ont eu lieu à la mission. N’oublions pas, en plus des premières soeurs et des dernières déjà nommées, les soeurs María Rosário et Félicité, qui aussi ont vécu la leur mission.

Nous laissons la présence physique dans la mission de Ilhéus, mais unies à nos soeurs Mª Rosario y Grazia à Belo Horizonte, nous portons dans le coeur et dans la prière, la foi, le courage, la persévérance dans le chemin de l’Évangile de ce peuple simple, implorant sur lui les bénédictions de Dieu et la pérenne protection de Marie reconnue et prié dans toutes les chapelles que le peuple lui a dédié et à la paroisse de Saint François d’Assise, comme Notre Dame de la Concepción, Notre Dame de la Lumière, Notre dame de la Paix et comme principale protectrice du Brésil, notre Dame de la conception de Aparecida (Sainte patronne du Brésil).