Filles de la croix Côte d'Ivoire

Sr. Janine MERCI !
Nov 1, 2024

26 octobre 2024 à Korhogo, jour mémorable pour les sœurs Filles de la Croix qui avec les laïcs proches, ont célébré une Messe d’action de grâce de tout ce que la Sœur Janine SEIN, a pu vivre et partagé en Terre d’Afrique. Au sein de cette terre, la langue de l’amour a lié sa vie missionnaire avec un peuple qui l’a adopté et qu’elle a adopté.

Au cours de la journée, les interventions ont témoigné :

  • De l’âme de la vie missionnaire de la Sœur
  • Des missions vécues
  • Et de la grâce avec laquelle, elle a su dire de Dieu au monde par les actes plus que par les paroles.

L’âme de la vie missionnaire de Sœur Janine

« Etre témoin de la tendresse de Dieu ». La Prière constante restera l’âme de sa vie missionnaire, car pour elle, la suite du Christ a été toujours un appel à l’imiter, lui l’envoyé du Père pour sauver et guérir le monde. « Guérir », expression même de sa profession d’infirmière. A travers la mission de soigner, elle a su faire écho au Charisme légué par les Fondateurs : « Guérir, c’est imiter le Maître même ».

Les missions vécues

Après Niellé, elle est rendue à Korhogo, où avec les Sœurs Filles de la Croix, elle offre une Maison d’accueil aux personnes atteintes d’handicap mental.  Très vite, ensemble, elles ont compris que ces personnes dans leur fragilité sont mises à l’écart.  Alors, avec le soutien des laïcs, elles décident de leur offrir un lieu d’accueil, de paix, de tendresse, d’insertion familiale et sociale. Au-delà de la prise en charge médicale, le Centre jubile, a pensé à la réinsertion socio-économique des patients une fois la santé recouverte. Une ferme agropastorale et des ateliers sont désormais mis en valeur par les patients guéris.

« Comme Marie, debout au pied de la Croix, debout au cœur de l’handicap, elle a donné sens à la fragilité, à la souffrance ». Le nom que porte le terrain offert pour l’exploitation agricole relate fort bien ce projet de relever la personne : WOWOYELAA qui signifie langue Senoufo: Mettons les debout !

Tous ces témoignages ont été accompagnés de dons des participants, prêtres, laïcs,  congrégations religieuses et naturellement de ses sœurs. Elles lui ont offert un tableau de la Vierge Marie qui défait les nœuds et un sac à main pour contenir les fruits précieux de toutes les graines semées.

Ces expressions d’affection ont laissé un message fort :

Accueillir la grâce de l’Esprit Saint pour pouvoir annoncer Dieu au monde plus par les actes que par les  paroles pour être des femmes porteuses de l’Évangile.