Catéchète, lorsque je demandais aux enfants ce que voulait dire le baptême, j’avais comme réponse « devenir membre de la famille de Dieu ou de l’Église », « c’est quand on verse de l’eau sur la tête d’un bébé », etc. Je répondais : « Oui, mais le baptême est encore plus - le baptême est un sacrement qui nous invite à une vie nouvelle, »
Le mot baptême vient du grec baptisma, qui signifie l’acte d’être plongé ou immergé. Le baptême nous plonge dans la vie de Jésus, et plus précisément dans le mystère pascal - la mort et la résurrection de Jésus Christ. En 1988, Saint-Jean-Paul II, dans son exhortation apostolique, Christifideles Laici écrivait : « C'est là un nouvel aspect de la grâce et de la dignité du baptême: les fidèles laïcs participent, pour leur part, à la triple fonction de Jésus-Christ: sacerdotale, prophétique et royale. » (no14)
Participer à la fonction sacerdotale ou encore « être prêtre » dans ma vie, ne veut pas dire devenir un prêtre comme M. l’Abbé-un-tel. Plutôt, comme nous dit Pierre (1 Pierre 2,5) c’est vivre des « offrandes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ. » Mon baptême, m’invite à vivre une vie qui va être agréable à Dieu, une vie centrée sur la prière qui me permet d’être de plus en plus en union avec Dieu. Une vie de prière pour laisser Jésus me guider dans ma vie de tous les jours, et pour me poser la question : « Que ferait Jésus dans telle ou telle situation? » Une vie de prière qui enracine de plus en plus avec la réalité que je ne suis pas seule, car je participe à toute la vie de l’Église.
« Être prophète » veut dire que par mes gestes et mes paroles je proclame la Bonne Nouvelle, et cela se fait après avoir écouté et entendu profondément la Parole de Dieu. Dans ma vie, je suis prophète, quand je m’engage et je témoigne de ma foi, ou quand mes paroles et mes gestes ont le but de faire une différence. Concrètement, je peux aussi annoncer l’Évangile en participant à des groupes de partage, ou encore à m’impliquer dans la catéchèse.
« Être roi » veut dire répondre à l’invitation de Jésus à être au service des autres. Dans les évangiles, Jésus démontre souvent que la chose la plus importante est d’être au service des autres, d’avoir des paroles et des gestes de compassion surtout auprès de plus petits et des plus pauvres. Et, bien sûre, dans la vie, il y a plusieurs façons de servir.
Prenons le temps de voir comment nous pouvons prendre au sérieux l’engagement de notre baptême pour vivre pleinement cette vie nouvelle.
Sr Marie H. Moquin, fdlc
(Chemin de vie - La Liberté du 2-8 octobre, 2024)