« Entre pour prier, sors pour aimer ». Voilà une des devises que la bienheureuse Marie Laura, Filles de la Croix assassinée en 2000 à Chiavenna, en Italie, vivait tout au long de sa vie. Une devise qui me parle beaucoup, car pour moi la foi est quelque chose qui se vit chaque jour. Je suis chrétienne dans le plus profond de mon être. Je suis invitée à vivre ma vie en union profonde avec le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Je suis invitée, comme la bienheureuse Maria Laura à entrer pour prier et sortir pour aimer.
Quelle belle image, que celle « d’entrer dans la prière », Jésus nous montre que pour lui il était important de prendre du temps à l’écart pour être avec son Père. (Marc 1,35) Pour connaître notre Père, il faut entrer en relation avec Lui, comme si on « perdait du temps avec un ami » pour le découvrir et se découvrir.
Quand j’enseignais la catéchèse, un jour, un élève me demandait pourquoi la prière était si importante et je lui dis : « pour laisser notre Père nous remplir d’amour au point que nous voulons éclater et laisser cet amour jaillir de nous. » Entrer dans la prière permet à découvrir comment je peux vivre pleinement ma vie en aimant l’autre, car la prière ne devrait jamais nous retourner vers nous-mêmes. Aimer l’autre peut se faire avec de simples gestes comme un sourire, un coup de main ou encore par un simple « bonjour! »
De plus, je suis invité à entrer à la célébration Eucharistique pour me nourrir de la Parole de Dieu ainsi que le Saint-Sacrement et sortir pour aimer. J’ai toujours aimé la célébration du Jeudi Saint avec le geste du lavement des pieds, où Jésus lui-même nous donne un exemple à suivre. Dans ce simple geste Jésus montre à ses disciples qu’il est venu pour servir. Pour moi, servir est un geste d’amour où je reconnais l’autre, et je reconnais sa dignité. Je participe à la célébration Eucharistique pour prendre le temps de me nourrir, me remplir de l’amour du Père, pour ensuite sortir pour aimer mon frère ou ma sœur dans le besoin.
Ce qui peut nous instruire, et nous encourager à aimer davantage, c’est comprendre le sens de son prénom. J’aimais prendre un cours de catéchèse pour faire découvrir à mes élèves l’étymologie de leur nom. Je les invitais à explorer pourquoi on leur avait donné leur nom, et à raconter l’histoire du choix de leur nom… pour ensuite vivre de la richesse de ce nom et apprendre à connaître le saint ou la sainte relié à leur nom. Un jour, je fus émerveillé par la découverte de mon propre nom… Oui, je connaissais l’histoire derrière le choix de mon nom, mais voilà que maintenant, je découvrais sa richesse. Car dans le prénom de Marie se trouve le verbe « Aimer ».
(Article de la Chronique Religieuse de La Liberté - 4 au 10 septembre 2024)
Marie H. Moquin, fdlc