Filles de la croix Argentine

Nous venons du monde entier
Aug 25, 2023

Je suis Micaela Maritano, 26 ans, du diocèse de Quilmes, Buenos Aires (Argentine). Je suis membre de la Pastorale des Jeunes et je fais partie du Conseil pour le Chemin Synodal. Je suis également professeur de formation religieuse et presque professeur d'histoire.

Je veux partager un rêve qui a commencé en 2013 avec le « HABEMUS PAPAM ». Francisco est venu pour tout changer, pour nous montrer par des gestes et des paroles que rien n'était perdu, qu'une Église proche, jeune et diverse était possible...

Son pontificat, sa joie et sa force sont admirables. "Jeunes, volez haut et rêvez grand" est une phrase de lui à laquelle j'ai réfléchi pendant toutes ces années, où le rêve de participer aux JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) était bien loin.

Le 8 mai 2023, une lettre de ma part est arrivée entre les mains de Francisco, le remerciant pour tout ce que je partage avec vous. Vingt jours plus tard, j'ai reçu sa réponse : « Chère Micaela, quand il y a un manque de jeunes, il y a un manque de créativité, d'optimisme, d'enthousiasme, et pour cette raison je t'encourage à continuer à mettre tes dons et ta présence dans la construction d'une société et d'une Église d'espérance.

J'ai voyagé jusqu'aux JMJ avec la conviction de continuer à réaliser l'Église dont tant de jeunes rêvent, proche, fraternelle, ouverte, qui aime et accompagne, qui écoute et parle quand il le faut.

J'ai voyagé avec l'espoir de rencontrer des milliers de jeunes qui ils partagent la même foi, dans une autre langue, avec d'autres cultures, mais la même foi en celui qui a donné sa vie pour tous, qui nous aime et nous donne chaque jour un nouveau câlin de miséricorde, malgré tout, malgré ça nous sommes, de nos milliers de défauts.

Dans ce pèlerinage qui a commencé à Rome, nous avons rencontré diverses âmes généreuses qui étaient à notre service, sans elles rien n'aurait été possible. Là, les portes de leur maison nous ont été ouvertes par les sœurs de Marie Ward qui, très généreuses, nous ont préparé un logement.

Puis en France et à Madrid, pays antérieurs à Lisbonne, Dieu a mis les Filles de la Croix sur notre chemin, là où nous avons rencontré Claudia, Marthe et Karina, entre autres sœurs qui accompagnent aussi le charisme. Nous sommes extrêmement reconnaissants, sûrs et confiants que le Dieu que nous suivons et aimons bénira abondamment leur vie pour ce grand geste qu'ils ont eu. 

Ces pèlerinages (du moins pour ceux d'entre nous qui viennent de si loin) ne pourraient être possibles sans cette aide et ils nous font pleinement confiance. Et là, à Madrid, nous avons dit au revoir à Karina et nous nous sommes envolés pour Lisbonne, où le grand rêve a commencé avec des journées incroyables, très chaudes.

L'Eucharistie de fin de journée a calmé nos maux, les paroles de Francisco, pleines de vie et d'espérance, nous ont encouragés chaque après-midi, ont rechargé nos énergies et nous ont aidés à mettre de côté nos plaintes. Il était temps de présenter tout ce vécu au Seigneur, celui pour qui nous étions là. Sachant que nous n'étions pas deux ou trois, mais plus d'un million et demi de jeunes à dire oui, non seulement au successeur de Pierre, mais aussi à l'Église, celle que nous aimons, soutenons et admirons. Cette Église que nous voulons faire place à TOUS, être un foyer d'accueil, être un lieu de rencontre et un lieu de fraternité.  Que Carlo Acutis intercède pour tous les jeunes, afin que ceux d'entre nous qui l'ont été puissent être signe de vie et de joie pour tous ceux qui nous ont attendus ici. C'est ma demande et mes remerciements pour tant de bien reçu, même sans le mériter.

MICAELA