Le camp vocationnel s'est tenu à Ouaga du 24 au 30 juillet 2022. Une quarantaine de jeunes du CM2 (11-12 ans) au baccalauréat (18-20 ans) y ont pris part. Les deux premiers jours, le camp avait figure de retraite silencieuse, puis l'Esprit a délié les langues et ouvert les oreilles pour bien entendre la Parole de Dieu de l'eucharistie quotidienne, car le célébrant interrogeait les jeunes sur l'Évangile du jour. Au fil du temps, les partages devenaient riches.
Le lundi a été consacré à une mise en forme de l'organisation des groupes de travail, des activités: liturgie, ménage, travail manuel, sorties dans le quartier, détente, ainsi qu'un temps d'écoute des attentes du groupe.
Le mardi, Sœur Marie Noëlle a développé le OUI de Saint-Joseph.
Le mercredi, je leur ai parlé de la Congrégation: ses Fondateurs, sa naissance, son Nom, son Charisme, sa spiritualité, sa mission.
Le jeudi, Sœur Adèle leur a partagé la vie de Sœur Maria Laura.
Le thème de chaque jour faisait aussi l'objet d'un temps de partage où elles posaient leurs questions.
Le vendredi matin, elles ont fait le bilan de leur séjour et l'après-midi, elles ont préparé une petite veillée récréative pour le soir où chaque groupe a exprimé ses talents à travers des chants et des danses.
Le samedi matin, c'était la dispersion, chacune a repris la route.
Nous avons rendu grâce à Dieu qui a veillé sur ces jeunes, leur a donné de vivre la joie de la rencontre et de la fraternité.
Peut-être que des graines ont été semées, l'avenir le dira!
" Des Sœurs, il en ira partout et il en viendra de partout." Comme Sœur Élisabeth était visionnaire! Gardons au cœur la même espérance et la même confiance. Ce n'est pas notre œuvre, le Seigneur fait tout pour nous!
La communauté de Ouaga