Autour de la solennité de la Toussaint, la relique de Sœur Maria Laura a commencé son voyage dans la paroisse de Notre-Dame-du-Mont-Carmel dans la ville de Zárate, dans la province de Buenos Aires. Le reliquaire se trouvait sur une table d’autel, préparée pour l’occasion. Lors de la célébration eucharistique principale, où participent un plus grand nombre de personnes, on nous a demandé de donner un témoignage sur la vie de Maria Laura, dans lequel nous avons exprimé des aspects importants ou remarquables de sa vie. À cette occasion, le témoignage a été donné par la Sœur Gabriela.
Plusieurs personnes se sont intéressées à sa vie et à la façon dont elle a été béatifiée.
Dans le même temps, ils ont exprimé le désir de l’invoquer en cas de besoin. À la fin de l’Eucharistie, des images avec une prière ont été distribuées et certaines personnes les ont demandées pour les porter à des parents malades ou à des personnes ayant un besoin de grâce spéciale.
La relique était dans cette paroisse le 30 novembre lors d’une messe d’action de grâce pour la fin de la période d’enseignement des élèves de notre école.
La visite s’est poursuivie dans la paroisse de Notre-Dame de Luján dans la ville de Zárate, dans la province de Buenos Aires. Sous le même schéma de vénération. Cette fois-ci, le témoignage a été donné par Sœur Isabel.
Pendant un week-end de décembre, la relique a visité les villes de Berisso et de La Plata. Dans notre école, à l’occasion de la célébration de la Journée des anciens élèves le 3 décembre 2021, dans une messe pleine d’émotions et de retrouvailles, la relique de Maria Laura a également été vénérée et un témoignage de sa vie a été donné. Le témoignage a été donné par Sœur Gabriela.
La chapelle était magnifiquement préparée avec une grande bannière avec l’image de Maria Laura et des cartes ont été distribuées à la fin de la cérémonie.
La visite poursuivit dans la paroisse de Notre-Dame de Lorette dans la ville de Berisso, province de Buenos Aires. Il y a de nombreuses années, nous y avions une communauté dans un quartier très pauvre et nous continuons à être en relation avec le curé de la paroisse et une sœur y exercera son travail pastoral.
Une fois le reliquaire préparé sur l’autel, Sœur Ana Esther donna un témoignage de la vie de Maria Laura et à la fin de la messe, les gens ont été invités à aller vénérer la relique. C’était une vénération simple et sincère dans une atmosphère de prière.
Dans la Cathédrale de la ville de La Plata, la visite a eu lieu le dimanche 12 décembre avec la particularité qu’elle a été organisée autrement qu’ailleurs. À midi, pendant la messe où il y avait le plus de monde, des laïcs et des sœurs entraient en procession. Une laïque — Gladis Lofeudo —, aidée par Sœur Amaia, était chargée de porter la relique à l’endroit spécialement préparé. De plus, le chœur chanta les trois chants composés à l’occasion de la béatification de Maria Laura : « L’identité de Dieu » (psaume responsorial), « La blessure qui t’a blessé » (vénération) et « Suivre Jésus comme ça » (communion). Le témoignage a été donné par Sœur Isabel, avant la bénédiction finale. Puis, à la fin de la messe, ceux qui le souhaitaient ont été invités à vénérer la relique en procession. Nous avons distribué les cartes avec son image.
Nous avons rencontré des personnes qui ont montré un grand intérêt pour la vie de Maria Laura et les circonstances de son martyre, elles sont venues nous parler et nous poser des questions ou nous raconter quelque chose de leur vie.
La tournée s’est poursuivie en Uruguay, dans la ville de Libertad, dans le département de San José où les Filles de la Croix avaient une communauté et une école pendant plus de 50 ans.
Dans une belle célébration eucharistique, on ressentit de l’émotion, et beaucoup ont dit avoir été touchés par le don de la vie de Maria Laura et sa signification pour le monde et pour l’Église. Les prêtres d’une manière particulière.
Pendant l’homélie, on a parlé de la mission des Sœurs et concrètement des années vécues en Uruguay. Sœur Ana Esther a donné un témoignage de la vie de Maria Laura et a expliqué un peu la relique.
L’adoration eucharistique a eu lieu deux jeudis, en priant pour la Congrégation et pour les vocations en général et pour les vocations chez les Filles de la Croix.