Tout a commencé par une idée de Flore, notre coordinatrice toujours en action : « Et si on emmenait les familles voir Marie Paul ? » Très vite, l’idée a fait le tour du Val Fourré et nous organisons une réunion pour en discuter avec les familles qui ont totalement adhéré à cet incroyable projet !
Et nous voilà partis samedi 19 mars…
Après un départ bien matinal avec un à RV 5h30 au local, après 380 km d’un long voyage rythmé par les chants, nous voici donc arrivés à St Pierre de Maillé. Au total, 37 enfants, 28 adultes, 15 familles toutes volontaires pour partir « à la rencontre de Marie Paul ». Quelle aventure !
La descente du car fut chargée d’émotions pour tous, y compris pour Marie Paul qui ne s’attendait pas à retrouver les plus anciens d’Eveil Mat-InS. Sous le regard ébahi des habitants du village, nous avons traversé St Pierre de Maillé pour nous rendre au pied de l’église. Le récit de l’histoire des Filles de la Croix a donc débuté à « l’escalier du pauvre » pour se poursuivre à « la grotte de la cancéreuse ». Là, Marie Paul a su capter l’attention des Petits comme des Grands et elle nous a tenus en haleine tout au long du fil de l’histoire de Soeur Jeanne Élisabeth.
Une fois la visite des sites terminée, nous remontons une dernière fois dans le car pour nous rendre à la Puye, plus exactement à la Maison mère de la Congrégation des Filles de la Croix, qui nous ont chaleureusement accueillis pour le reste de la journée.
Les estomacs des plus petits grognent…Très vite, les Mamans se sont mises à répartir, réchauffer et présenter leurs spécialités culinaires : pastels, riz djolof, vermicelles, tajines, sans oublier les crudités, les quiches et les savoureuses salades de riz et de pates, le tout accompagné de sodas et de bissap. Quel régal, ce festin !
Après le déjeuner, sous la houlette de Marie Paul, nous avons continué la visite des lieux : la magnifique chapelle, le cloitre et les jardins. Les Mamans ont poursuivi la visite de l’ensemble des bâtiments. Pendant ce temps, les enfants ont préparé un mini spectacle avec au programme, chants, et danses.
Un superbe spectacle puis un bon goûter et le tour est joué, prêts pour le retour !
C’est sous les applaudissements que nous avons quitté, après la séance photos, Marie Paul et ses Sœurs, le cœur serré et la tête pleine de souvenirs.
Nous allons en parler très longtemps de cette journée à la Puye, des retrouvailles avec Marie Paul et de ce superbe site qu’est la Puye ! Cette journée restera gravée à jamais dans la mémoire de chacun.
Et les Mamans de dire : « La prochaine fois qu’on va voir Marie Paul, on veut dormir sur place ! »
………… « Flore, c’était trop bien ! On repart quand ? »
Un très grand merci à Tous ceux qui ont œuvré pour que la réussite de cette journée !
Merci Tout particulièrement à Flore qui encore une fois a dépensé beaucoup d’énergie, à nos animateurs qui nous ont accompagnés, aux Mamans et aux Papas et aux enfants qui ont contribué à la réussite de cette journée !
Et, merci aux Sœurs pour leur accueil si chaleureux !