Du 9 au 15 août 2021, une assemblée de travail réunissant des laïcs et des sœurs s’est retrouvée à La Puye. Originaires de France, d’Espagne, d’Italie, de Côte d’Ivoire et d’Argentine, venus sur place ou participant en visio, nous avons vécu une semaine forte de fraternité, d’échanges, de joie, de partage et de prière. Ensemble, nous avons travaillé à la rédaction d’un Livre de vie pour la Famille des Filles de la Croix.
Cette assemblée nous a permis de mieux connaître les réalités de chaque pays et de faire grandir entre nous des liens de fraternité. Nous avons commencé cette semaine par un pèlerinage sur les lieux fondateurs, pour nous nourrir de nos racines : l’escalier de St Pierre de Maillé, les Marsyllis, la grotte de la cancéreuse, Molante, St Phèle…
Aujourd’hui encore, l’Esprit souffle ! Dans le sillage d’André-Hubert et de Jeanne-Élisabeth, comme Maria Laura, laïcs et sœurs s’engagent pour se faire proches de chacun, pour enseigner et guérir, dans la simplicité de l’Évangile.
Depuis 4 ans, au sein des différents pays, les laïcs ont réfléchi à partir de pistes communes, pour exprimer comment ils se sentent appelés à vivre le charisme dans leur quotidien. Ils ont partagé sur la prière, sur la mission, sur la construction et l’organisation de la Famille… De leur côté, les sœurs ont également réfléchi aux liens avec les laïcs et à la diversité et à la complémentarité de nos vocations, pour vivre ensemble la mission. Ce travail très riche a servi de fondement à la rédaction d’un Projet de Livre de Vie.
Pendant l’assemblée, guidés par Sr Agnès Lang (Providence de St Jean de Bassel), nous avons échangé en séance plénière et en petits groupes, réfléchi personnellement, débattu, collé des « Post-it », amendé les textes et voté en levant nos cartons verts, blancs ou rouges. La prière, la convivialité, les rencontres, la découverte des réalités de nos différents pays ont marqué cette semaine très riche.
A titre personnel, 3 moments m’ont particulièrement marquée : lorsque nous avons reçu la parole des sœurs, j’ai été touchée par leur confiance, et leur affirmation que nous sommes ensemble co-responsables du charisme. J’ai aussi été touchée par Lidia, laïque d’Italie, qui a renouvelée ses vœux privés selon le charisme, au cours d’une célébration toute simple. Enfin, j’ai été touchée par notre célébration finale, à l’oratoire du Pressoir, où le Projet de livre de vie a été apporté devant le tabernacle, entre les portraits d’André-Hubert et de Jeanne-Elisabeth, sur un chemin avec 2 tissus de couleur représentant les laïcs et les sœurs.
Conscients de la grande diversité des laïcs et des groupes qui vivent du charisme, réunis au sein de la Fraternité des Filles de la Croix, nous proposons aux personnes qui le souhaitent de faire un pas de plus en s’engageant selon le Livre de vie, dans la Famille des Filles de la Croix.
De nouveaux chemins s’ouvrent ! Tout au long de cette année qui nous mènera vers le chapitre, les groupes vont continuer à travailler le Livre de vie, en précisant les modalités de cet engagement et l’organisation de la Fraternité et de la Famille.
Qu’André-Hubert, Jeanne-Élisabeth et Maria Laura nous accompagnent sur le chemin !
Florence Davost, membre du CILS.