Filles de la croix Italie

Enseigner et guérir par la méditation chrétienne
Oct 21, 2021

Le 9 octobre à la Maison Provinciale de Rome, Sœur Susana Felice, Supérieure Générale, Sœur Anna Maria Di Pietro, Régionale d’Italie et Sœur Gracy Çabalette, Assistante Générale ont rencontré des représentants du Centre de Formation à la Méditation Chrétienne (CFMC). Sœur Marisa Bisi, fondatrice du Centre a participé à la rencontre.

Aujourd'hui, dans le monde, il existe de nombreux groupes de laïcs, plus de 80, qui s'inspirent du charisme des Filles de la Croix (FdlC). Un parcours a commencé en 2014 par une rencontre internationale à La Puye. Une étape importante a eu lieu l'été dernier lors d'une nouvelle rencontre entre les sœurs et des représentants des laïcs. C'est là qu'ont été jetées les bases en vue de définir un chemin spirituel, un Livre de Vie, qui unira les différents groupes de laïcs touchés par le charisme.

La "famille laïcs et sœurs" est un univers très diversifié de groupes et de personnes. Avec le Livre de Vie, on a essayé de définir les points communs. Au centre, il y a la Parole de Dieu, fondement de la mission "Enseigner et guérir".

Sœur Susana a rappelé comment le Centre de Méditation représente une réalité particulière parmi ceux qui sont inspirés par le charisme des FdlC, en raison aussi de la reconnaissance officielle qu'il a reçue de la part de l'Église pour le service qu'il rend.

Avec la méditation chrétienne, le CFMC travaille à la construction de la personne à partir de la parole de Dieu. La méditation chrétienne est une manière d'incarner le charisme d'enseigner et de guérir au service de l'Église. Pour la Congrégation et pour une grande partie de la famille, c'est quelque chose de nouveau qui peut enrichir la famille et la Congrégation. À son tour, le Centre de Méditation peut enrichir sa propre spiritualité en continuant à se nourrir du charisme et en rencontrant les expériences incarnées de différentes manières par la Congrégation et d'autres groupes de laïcs. Les représentants du Centre de Méditation ont réaffirmé la nécessité de continuer à se nourrir du charisme des FdlC et de l'approfondir.

Diversité, richesse, complémentarité sont les éléments qui caractérisent la famille laïcs et sœurs FdlC. L'incarnation particulière du charisme représenté par le Centre de Méditation est celle de répondre au besoin de spiritualité en contribuant par la méditation à la construction de la personne.

Sœur Susana a affirmé que la Congrégation n'est pas propriétaire du charisme, mais qu'elle l'a reçu et incarné dans la vie religieuse et le service. De même, les laïcs l'ont reçu et incarné de différentes manières dans leur vie professionnelle et familiale et dans leur manière particulière de réaliser la mission. Ensemble, laïcs et sœurs peuvent se mettre au service des petits et des pauvres comme nous l'ont appris les fondateurs. Et petitesse et pauvreté, selon le Centre de Méditation, ne sont pas seulement matérielles, mais peuvent être aussi spirituelles.

Pour en savoir plus, voici le lien de la rencontre sur YouTube