« On passe à La Puye comme on passe près d'une source ... »
Entre deux confinements, mais OUI, nous l'avons vécu ! Après tant d'hésitations, d'incertitudes, de réajustements de nos plans, nous voici, les sœurs, à La Puye. Il y a dans nos cœurs, celles qui pensaient venir et celles qui ne pouvaient y penser.
Un guide d'exception, de langue d'origine espagnole, nous explique les raisons de cette boue et ces travaux de la cour Marotte. C'est Susana ; elle a fait surgir de ces tas de terre et ces esquisses d'allées en pierre, un avenir déjà là, qui sera au service du futur passant désireux de « comprendre » La Puye.
Merci Susana pour les explications de ces travaux ainsi que le sens de l'aménagement de la cour des cloîtres. Il nous tarde de revenir dans quelques temps.
Mais d'abord, faisons le pèlerinage.
Il est riche des lieux fondateurs que nous avons foulés encore une fois : les Marsyllis (et son vent glacial), l'escalier du pauvre, la grotte de la cancéreuse (visitée par deux ou trois intrépides qui ont enjambé les branches tombées par l'élagage), Molante.
Enfin, la marche ! Pour ce jour-là, l'ange du Seigneur avait poussé les nuages.
Parties de St Phèle, huit kilomètres (six plus deux), nous avons longé le bord de la route. La consigne de prudence nous a aidées à marcher, non à nous « déplacer », dans le silence, la prière et la réflexion...jusqu'à la Croix de la Rencontre.
Là, nous retrouvons les marcheuses de deux kilomètres et les pèlerines en voiture.
Sœur Laurette fait mémoire de l'évènement et nous réconforte dans nos déplacements personnels d'aujourd'hui.
La messe du dimanche, à l'église de La Puye, encore un cadeau pour nous les sœurs et pour les paroissiens.
Pour continuer à nous déplacer, nous emportons dans notre petit sac les perles que nous avons glanées. Une des plus belles perles n'est-elle pas la joie de nous être rencontrées dans ces petits partages si simples et si vrais,
mais aussi au cours des repas et des veillées,
et dans la participation à l'animation de chaque étape ?
La Puye, une source au fond de ses puits.
Merci aux sœurs du Conseil régional qui nous ont invitées et organisé ce pèlerinage.