Ce dimanche 20 septembre 2020, l’Eucharistie nous a rassemblés comme chaque dimanche pour célébrer le Seigneur et rendre grâce. « Rendre grâce » est le sens même du mot « Eucharistie ». La communauté chrétienne de Soustons avec les Filles de la Croix dont plusieurs sont venues de la Région Sud-Ouest ont rendu grâce pour 175 ans de présence de la Congrégation à Soustons.
Les Sœurs partent à cause de l’âge et de la santé. Mais partir ne signifie pas que tout s’arrête ! Les Soeurs ont semé et le temps de la moisson arrive. Ce que Soeur Bernadette, Sœur Renée et Sœur Marie Claire, les dernières Soeurs restées à Soustons, ont apporté comme « accompagnement, réconfort, annonce de la foi, visite des personnes malades ou isolées, prière », des Laïcs vont le continuer et le transmettre à leur tour.
« Glorifier Dieu, le faire glorifier en s’engageant à son service et au service des petits et les pauvres par toutes espèce de bonnes œuvres et enseigner et guérir comme Jésus l’a fait est le cœur de notre vie et de notre mission des Filles de la Croix. Au cours des décennies la mission des Soeurs à Soustons a pris différents visages mais c’est toujours le même esprit.
Les Soeurs sont arrivées en 1845 accompagnées par Sœur Saint Roger, troisième supérieure générale de la Congrégation. Note intéressante car cette Supérieure Générale a connu de son vivant nos fondateurs Sainte Jeanne-Élisabeth et Saint André-Hubert. Elle fait partie de ce groupe qui s’inscrit dans la mouvance fondatrice de la Congrégation fondée au lendemain de la Révolution Française. Ce fut surtout l’enseignement gratuit dans une école communale et ensuite une école privée. Par la suite un centre de soins fut installé. Ce fut aussi un tournant lorsque nos soeurs quittèrent les œuvres pour une présence toute simple par le travail professionnel, la vie communautaire et la pastorale. Vivre proches des personnes, s’engager dans les activités paroissiales, s’entraidant mutuellement, prêtres, laïcs, religieuses à avancer sur un chemin de vie, de foi, d’évangélisation.
Nous avons confié à la prière de la communauté chrétienne notre Congrégation qui cherche à répondre aux appels : « Nous vous confions la prière pour les vocations, toutes les vocations ».
Nous les avons assurés également de notre soutien et de notre prière pour les remercier de l’accueil chaleureux offert à toutes nos sœurs et pour que continue la vie et la mission dans cette paroisse de Soustons.
Après la messe, le verre de l’amitié fut offert et Madame le Maire a tenu à remercier les Sœurs offrant à chacune un livret et le foulard des fêtes de Soustons. Puis ce fut le repas offert par la paroisse au cours duquel le conseil paroissial et les Filles de la Croix participèrent.
Une belle journée qui nous aidera à vivre dans la sérénité nos différents déplacements après cette rencontre vécue avec une paroisse paisible, participante et reconnaissante".