En Argentine, les paroisses sont toujours fermées à cause du Covid19, mais rien ne nous a empêché de faire une mémoire particulière à notre Fondatrice.
Voyant que la date du 26 allait être plus compliquée, avec l’engagement scolaire – même si la classe n’est pas en présentiel -, et voyant que les gens continuent à travailler, nous avons décidé de célébrer la fête le dimanche. Mais comment ?
Nous, la famille Filles de la Croix - Sœurs et Laïcs –, nous sommes mobilisés pour mettre en lumière publiquement un aspect, un mot ou un fait de la vie de Sainte Jeanne-Élisabeth qui a le plus de signification pour nous. Pareillement, les enseignants et les élèves des écoles Sagrada Familia de La Plata et de Zárate nous ont monté différentes vidéos dans lesquelles ils ont partagé quelque chose de Sainte Jeanne Elisabeth. Leur créativité et leurs expériences ont été capturées dans de belles vidéos motivées qui nous ont préparés pour une diffusion en direct.
En plus, nous profitons de la technologie qui brise les distances en étant, aujourd'hui, un moyen de communication et d'évangélisation. L'idée de Sœur Gabriela était de partager différentes facettes de la vie de notre Fondatrice, en lui faisant rejoindre aussi notre vie actuelle. Ce « partage » a été réalisé sur Instagram et Facebook.
Sœur Gabriela a animé la rencontre qui a duré seulement une heure, car le programme était automatiquement coupé. Il est vrai que, à ce moment-là, nous pouvions commencer une autre vidéo en direct - et que, au final, nous l’avons fait - même si ce n'était pas la première intention.
Pendant la première heure, Célia Montani nous a parlé des "chemins de la vie", des grandes recherches et des souffrances de la Fondatrice et des nôtres maintenant.
Le couple, Francisco García et Ana María Palo, a actualisé les phrases « Je prends au sérieux le baptême » et « Embrassés par la Bonne Sœur » (les enfants orphelins, la cancéreuse, les sœurs, les pauvres, les malades..., les crucifiés d’aujourd'hui).
Notre Sœur Karina a parlé de l'histoire à l'époque de la Fondatrice et de ce qu'elle ferait aujourd'hui, dans la situation que nous vivons en ce moment.
Fernanda Ferreyra a animé ce temps par une chanson entre les différents intervenants et… l'heure a passé, mais une surprise manquait !!!
Ensuite, une autre vidéo a débuté. Là, Sœur Susana nous a parlé de la Grande Chapelle de La Puye, et nous pouvions voir la châsse où est déposée Sainte Jeanne-Élisabeth. Ce fut pour nous la surprise !
Nous ne pouvons conclure cet article sans nous rappeler comment les gens nous ont remercié pour cette rencontre. En fait, cela nous encourage à continuer à profiter de ces moyens de communication, pour continuer à partager notre foi, notre témoignage, notre charisme, notre manière d'enseigner et de guérir, en faisant toutes sortes de bonnes œuvres là où nous sommes.
Si vous voulez voir cette rencontre, vous pouvez le faire en suivant ces liens :