Filles de la croix Brésil

Neuvaine de Noël
Jan 7, 2019

Vers 19h15, le 10 décembre 2018, les sœurs Grazia et María Assunta était devant leur maison, dans le quartier de Vista Alegre, à Belo Horizonte. C’est la première nuit de la Neuvaine de Noël. De la rue proche de maison de sœurs arrivent Milena avec Luiza ; un peu plus haut, parce que la rue est une montée, Dona Inès arrive. Déjà vieille, elle ne peut pas marcher seule dans les rues du quartier. C’est pour cela que Dona María de las Gracias, voisine et amie lui offre un appui.

On accueille des personnes amies qui aiment se rencontrer, s’assoir ensemble pour parler, prier, partager les nouvelles de la journée, ou simplement échanger une embrassade fraternelle, un regard serein…

La première réunion a eu lieu dans la maison des sœurs. La petite salle qui accueille le groupe est préparée pour la célébration : au Centre, sur une petite table, la bougie de l’Avent et une petite représentation de la Nativité : Marie, Joseph et l’enfant Jésus.

Nous sommes au commencement de la neuvaine. La sœur Grazia animera la première soirée. Chaque participant reçoit le petit feuillet qui propose et oriente les thèmes de réflexion et de partage, à la lumière d'un texte de la Parole de Dieu. Des chants y sont aussi pour aider à l’animation.

Le climat est celui d’un groupe où les gens aiment se rencontrer, où tout le monde se sent libre, bien accueilli, bien aimé…

La neuvaine de Noël de cette année reprend les engagements de la Campagne de la fraternité 2018 : le dépassement de la violence par des gestes de bienveillance, de bien-être, de fraternité, d’union... dans l’amour et le partage : « nous sommes tous frères et sœurs » – « Dépasser la violence » – « Marcher à la lumière du Seigneur » – « Bâtir, promouvoir la paix » – « Chercher de nouvelles voies » – « Jésus est notre Paix » ...

Au long de la marche, d’autres personnes ont rejoint le groupe pour célébrer la neuvaine : Aguinaldo, Luciana, Monica, Agustín, Antônio, Cida, Alessandra, Valentina..., ainsi que certains enfants qui, par leur présence, nous ont fait nous rapprocher de la crèche à Bethléem.

21 décembre : Nous avons fini la neuvaine de Noël : Bonne nouvelle de la paix. La célébration de la naissance de Jésus doit nous transformer nous-mêmes de l’intérieur. Dieu a pour nous une bonne nouvelle de paix et d’espérance. Jésus est la lumière qui surpasse toute l’obscurité. Noël veut nous aider à devenir des personnes de lumière et de paix, des artisans de paix.

C’est pour nous, le moment de chanter par nos voix et nos vies : Gloire à Dieu dans les cieux et paix sur terre aux hommes qu’Il aime.

JOYEUX NOËL !