Filles de la croix Italie

Homélie de l'Évêque Oscar Cantoni
Jun 20, 2020

Chiavenna, Église de San Lorenzo

Homélie de l'Évêque Oscar Cantoni

6 juin 2020

            Chers frères et sœurs qui êtes réunis ici pour représenter de nombreuses autres personnes de Chiavenna, de la Vallée, du diocèse de Como et d'autres lieux.

            Dans le firmament de Dieu, depuis vingt ans brille une étoile et cette étoile a un nom et une histoire : c'est Sœur Laura. Les étoiles sont un point d'orientation pour les marins et nous, nous sommes des marins très agités, très craintifs qui cherchent une direction et alors qui se tournent vers elle : une étoile brillante qui brille du soleil de Dieu.        

            C’est beau de la penser parmi les Saints de la porte à côté, comme les appelle le Pape François. Ce sont des gens complètement ordinaires, très simples, humbles qui rayonnent la sainteté par tous les pores de leur peau, avec une grande simplicité, un naturel dans la grâce de Dieu. 

            Sainte de la porte à côté parce que Sœur Laura a vécu parmi nous, donc dans un environnement comme le nôtre, je dirais tout à fait ordinaire. Elle fait partie de notre histoire, de notre terre, de notre chemin de foi. Elle a aussi partagé les fatigues et les difficultés, les souffrances et les larmes du peuple de Dieu, parce que nous sommes comme ça, pleins de fragilité et de faiblesse. Mais elle est devenue toujours plus celle qui, déjà, se faisait connaître comme une personne vivante sur la terre : une personne attirante pour sa bonté, pour sa simplicité, pour sa capacité d'accueil, pour sa tendresse, pour sa patience, pour sa délicatesse, pour son engagement envers tous, surtout envers les pauvres, les derniers, les jeunes : c'est ainsi que tout le monde la sent proche. 

            Il est très intéressant de lire les prières que tout le peuple de Dieu a écrites et qui ont été rapportées dans le livre qui se trouve près de sa tombe. Ce sont des personnes de tous âges, des enfants aux personnes âgées, des adultes heureux ou tourmentés : tous s'adressent à elle avec confidence, avec confiance, lui manifestant de la tendresse qui est une vertu typiquement humaine, mais je dirais aussi une vertu typiquement chrétienne dans un monde si plein de cruauté, de solitude, d’indifférence. Sœur Laura était une femme qui a vécu une vie pleine d'attention pour tout le monde, en particulier pour ceux qui en avaient le plus besoin. 

            Mais nous devons faire un pas de plus et nous demander : "D'où lui venait ce cœur si immaculé, d'où lui venait cette tendresse qui lui était spontanée ? Cela lui venait du fait d'avoir été regardée avec amour par Jésus, comme avait été regardé avec amour le publicain Matthieu qui n'était certainement pas un petit saint. Nous savons bien quel métier il faisait, pourtant Jésus, à un moment précis de sa vie, a fait irruption dans l'histoire de cette personne qui, se sentant appelée, tendrement aimée, a décidé de changer de vie et de suivre Jésus. 

            Nous pouvons nous émouvoir du fait que Sœur Laura se soit sentie tendrement aimée par son Jésus, par son Divin Époux. Elle a voulu l'imiter avec la croix, lui ressemblant en tout et pour tout, jusqu'à mourir en pardonnant, parce que c'est là, la nouveauté. Beaucoup, malheureusement, sont assassinés par la méchanceté humaine. Mais elle, elle est morte, assassinée, pardonnant, comme Jésus du haut de la Croix. Ce pardon est le fruit d'une vie dans laquelle, ayant été aimée, elle s'est entraînée au don de soi jusqu'au bout, jusqu’au don plus grand : livrer sa propre vie, par amour, dans le pardon. 

            Eh bien, nous avons certainement raison de croire que l'Église très bientôt attestera que cette femme est un point de repère pour nous tous. Les bienheureux, nous les louons pour leur grandeur, ce sont nos intercesseurs auprès de Dieu et, en même temps, ils deviennent des personnes si attirantes qu'ils nous aident et nous persuadent que la vie chrétienne est belle, que la vie chrétienne est attirante, que la vie chrétienne nous permet de vivre une vie profondément humaine : la culture de la tendresse et la culture de la miséricorde. 

            Qu'il en soit ainsi bientôt, pour que nous puissions la compter parmi le chœur des Bienheureux et sentir que son intercession pour chacun est puissante auprès de Dieu Trinité et Miséricorde.

Amen