Filles de la croix Congrégation

Célébration du Bon Père on line!
May 16, 2020

La Sainte Messe du Bon Père en directe

La situation du Covid-19 nous a obligées de changer les plans de nos célébrations du bicentenaire de l'arrivée des sœurs à La Puye. Mais, avec la technologie d’aujourd’hui, le Conseil Général nous a permis de vivre une expérience de Famille d’une façon extraordinaire : 200 ans après, La Puye on line!

J’aimerais vous partager quelques points forts de cette belle réalisation vécue par la Famille des Filles de la Croix et transmise en direct partout autour du monde. Comme une sœur disait : « Oui, vraiment, rien n’est impossible à Dieu! » même en ce temps d’épidémie qui oblige le confinement : 492 vues (YouTube) de la célébration de l’Eucharistie en honneur de Saint André-Hubert présidée par le Père Jean-Paul Russeil.

« J’ai une bonne nouvelle – Dieu vous aime! » C’est avec cette parole de Saint André-Hubert, que Sr Sylvie nous accueille avec un bonjour dans toutes les langues. « Seigneur, nous venons de partout, de tous les pays, en Famille Filles de la Croix célébrer ta grandeur, ton amour pour nous. » « Que Saint André en ce jour de fête … nous accompagne dans toutes nos missions respectives… »

Dans son homélie, le Père a souligné :

LA JOIE : « C’est une joie de fêter aujourd’hui saint André-Hubert : une joie pour vous, Filles de la Croix et pour les laïcs qui avancent avec vous ; une joie pour le diocèse et le presbyterium ».

LES IMPRÉVUS, « la vie d’André-Hubert en est tissés, vous le savez bien. N’est-ce pas une opportunité, un kairos (un moment favorable), pour se laisser renouveler en profondeur, pour se faire inventifs et tracer de nouveaux chemins ? La vie de tant de personnes aujourd’hui est bouleversée. L’avenir s’annonce incertain et même sombre pour plusieurs. … Le témoignage et l’héritage que nous laisse André-Hubert par son parcours de vie et ses lettres éclairent notre façon de traverser ce temps éprouvant pour tant de contemporains en de nombreux pays.

LA GRACE DU DÉPOUILLEMENT « … de déplacement en déplacement. Telle est la condition du disciple et de l’apôtre. Vous héritez, mes sœurs, d’un saint fondateur qui montre le chemin, non pas d’abord en paroles mais en actes par une grâce de dépouillement. Tel est le paradoxe évangélique : « Celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perd sa vie à cause de moi et de l’Évangile la trouvera » (Mc 8, 35). Prendre le risque de la suite du Christ est la plus belle aventure qui puisse nous arriver ».

APPUYÉ SANS AUCUN APPUI : « A vrai dire, ce n’est pas l’Église qui porte l’Évangile, c’est d’abord l’Évangile qui porte l’ÉgliseC’est la grâce que je vous souhaite, mes sœurs : Appuyées seulement sur Dieu. Ainsi, marchons-nous sur les pas d’André-Hubert à la suite du Christ. Amen.»

Particulièrement lors de la prière universelle, proclamées dans les différentes langues par nos sœurs depuis leurs pays, le monde fait entendre sa voix devant notre Dieu (regarder en cliquant ici).

Au temps de l’offertoire, il y eut le geste de notre engagement auquel Sr Susana nous invitait dans sa lettre où elle nous annonçait la messe.

« Cette année 2020, nous célébrons 200 ans de l'arrivée des sœurs à La Puye. En faisant mémoire de ce déplacement, en Conseil de Congrégation, nous avons décidé de nous engager auprès des "déplacés d'aujourd'hui", concrètement des populations déplacées par force fuyant la violence, la famine…Pour cela, nous avons pensé inviter toute personne participant aux événements organisés à La Puye à faire un don. »

  • Une brique qui signifie notre désir de construire la solidarité;
  • Une couverture pour protéger ceux qui sont sans abris;
  • Le sabot de Saint André pour signifier qu’il faut se mettre en marche pour construire un avenir meilleur;
  • Une enveloppe qui représente l’argent qui fut envoyé jusqu’à ce moment-là.

Lors, de la communion, une petite vidéo nous a mis en communion avec quelques passages de la vie du fondateur. (Cliquer ici pour la voir et ici pour les paroles)

Les gestes barrières soigneusement respectés et même le port des masques n’ont pas empêché que la célébration soit remplie de chants dans toutes les langues, de joie, de profondeur et dans la simplicité des Filles de la Croix.

Ensemble vivre l’Évangile – Suivre Jésus, le Vivant, Ressuscité!

Ensemble, annoncer l’Évangile – Bonne nouvelle : la vie nous est donnée!

 

(Feuille de chants - cliquer ici)

(Pour l’homélie au complet - cliquer ici)