Filles de la croix Italie

Camp pour les groupes de jeunes
Mar 11, 2020

"Réjouis-toi... N'aie pas peur... Rien n'est impossible à Dieu".

(Du 2 au 5 janvier, s'est tenu à Rome le Camp pour les groupes de jeunes qui sont en lien avec nous, camp consacré cette année à Marie.) 

 

Il y avait vingt participants dont les animateurs Andrea, Roberta et Chiara, Sr Alessandra, Sr Mirella et Elisabeth, novice en formation à Rome.  

Dans la Basilique de SAINTE MARIE MAJEURE, Don Fabio Bartoli a guidé la réflexion du groupe qui a approfondi la personnalité de Marie à travers les Évangiles. Ensuite Marta, très bonne guide, a accompagné la visite de la Basilique, et conduit le groupe à la Basilique DI S. PRASSEDE.

Dans la Basilique de S. MARIA IN TRASTEVERE, brillante de lumière et pleine de fidèles, nous avons partagé un temps de prière avec la Communauté de Saint Egidio.     

Le prieur de la Basilique de SANTA SABINA, le frère Philipp Wagner, a guidé la visite en retraçant des siècles d'histoire à partir des vestiges archéologiques d'une villa romaine sous les fondations de l'église. Rassemblés dans la toute petite cellule de Saint Dominique, nous avons partagé la prière à Marie "femme de l’écoute, femme de la décision, femme de l’action".   

Une matinée entière a été consacrée à la Basilique de SAINT PIERRE et le dimanche matin, le groupe a voulu revenir pour participer à l'Angélus avec le Pape François.   

Un moment très particulier a été vécu dans la Basilique de S. CROCE DI GERUSALEMME. Don Antonio Panfili, vicaire épiscopal pour la Vie Consacrée du diocèse de Rome, a conduit le groupe à méditer sur la Passion du Seigneur à travers l'explication précise des Reliques de la Sainte-Croix, trouvées et rapportées à Rome par Sainte Hélène, mère de l'empereur Constantin, au IVème siècle. Devant l'image du Suaire, reproduite dans les dimensions de l'original conservé à Turin, le groupe a prié en silence, ému et même troublé par les signes douloureux de la Passion. Enfin, la prière était adressée à Marie "femme de douleur et vierge de l’espérance", pour "toujours rendre compte de l'espérance qui est en nous et s’arrêter avec Elle aux innombrables croix sur lesquelles son Fils est encore crucifié".

Parallèlement à ces moments intenses de ressourcement spirituel, il y a eu beaucoup d'autres moments de joie et d'amusement, en marchant dans les rues et les places de Roma.