"Mains actives et coeur en prière"
Mains actives au service du pauvre. Cœur en prière, uni au Christ, uni au « Père des pauvres »
« Attentive aux besoins de son époque,
Ste Jeanne-Élisabeth a continué les gestes de Jésus » (Constitutions n°65)
Nous nous mettons à son école.
En Europe, c’est la fin du temps estival et déjà de nouveaux projets et résolutions au service d’autrui se dessinent au niveau personnel, en paroisse, dans les associations. Ces démarches rejoignent le message du St Père pour la Journée Missionnaire Mondiale du 21 octobre 2012 : « Appelés à faire resplendir la parole de vérité ». Ce message s’adresse à tout baptiser, aux communautés chrétiennes.
C’est pourquoi, avec ce feuillet spécial, nous vous confions nos futurs projets :
Dans notre dernier numéro de Thaï news n°7, nous vous partagions la réalité de notre mission (maison d’accueil pour les karens qui descendent des montagnes, accompagnement des couturières, des jeunes…) avec ses joies et ses difficultés par le manque de moyens humains et matériels.
Nous sentons également de nouveaux appels et des besoins urgents qui touchent les secteurs de la santé et de la formation.
« L’annonce de l’évangile se fait aussi par l’aide au prochain, possibilité d’instruction jusque dans les villages les plus perdus, assistance médicale dans les lieux reculés… » Message de Benoît XVI pour la journée missionnaire mondiale.
Tout en continuant l’accompagnement des karens dans les structures existantes à Thasongyang, nous désirons aussi les rejoindre dans leur propre village dans des secteurs différents :
Pôle santé : Certains villageois ne peuvent pas venir jusqu'à l’hôpital, à cause de leur état de santé, de l’éloignement du village.
Nous souhaitons embaucher un Karen qui finit sa formation d’infirmier. L’une de nous, infirmière, l’accompagnera dans les visites des villages pour soigner, faire de la prévention et l’éducation sanitaire. Sans cette aide leur vie reste très précaire.
Concrètement, cela signifie l’achat d’une moto de 500 euros puis des frais mensuels d’environ 500 euros comprenant le salaire des soignants (Karen et Sœur), es frais de déplacement en moto, les médicaments, etc...
Pôle artisanat : Former des femmes à la couture dans les villages pour développer une activité qui leur permettra d’avoir un revenu complémentaire afin d’améliorer leur quotidien.
Pôle pastoral : Une meilleure formation des chrétiens, en lien avec les prêtres du secteur.
Nous désirons acquérir différents outils catéchétiques en langue thaï : livres, Bibles, affiches…
Pôle développement : Nous voulons initier à l’informatique, quelques jeunes qui étudient les week-ends à Thasongyang. Pour cela, nous avons besoin de nous équiper peu à peu en matériel informatique.
Notre projet prioritaire est celui de la santé. En cette saison des pluies, les maladies tropicales font de grands dégâts. Les routes étant quasi-impraticables, les malades restent bloqués dans leur village. Avec la présence de soignants (un Karen infirmier et une sœur), certains malades pourront être pris en charge rapidement. Nous projetons ce travail pour une période de deux ans qui sera évalué régulièrement et reconduit selon les nécessités.
« Malheur à moi si je n’annonçais pas l’évangile ! » 1 Co 9, 16
Cette parole résonne avec force pour toute communauté chrétienne et dans le monde. Comme St Paul, nous devons être attentifs à ceux qui sont loin, à ceux qui ne connaissent pas encore le Christ, nous rappelle Benoît XVI.
Avec chacun d’entre vous, par votre prière et votre action, nous pourrons « faire resplendir la parole de vérité »
"Ensemble unissons nos forces dans un même Esprit, pour la Vie et la Mission !"
Vos sœurs en Thaïlande
Neuza, Teresa, Diane, Marie-B et Marie-Christine