Martyre de la Charité ?
Martyre de la Foi ?
Une trentaine de Soeurs en juin 2013, une trentaine de Soeurs en août 2013, ont passé une semaine dans cette petite ville de 7500 habitants, au pied des Alpes, où les Filles de la Croix sont présentes depuis 1905.
Une semaine sur les traces de Soeur Maria Laura qui, elle, a passé de nombreuses années au service de la population de Chiavenna, en particulier au service des enfants et des jeunes, jusqu'à cette nuit du ... 6 juin 2000, car... au matin du 7 , un passant la découvre au détour d'un chemin ... genoux pliés ... comme en prière ... ... est-ce possible ???... (Et si le satanisme en était la clef de lecture ?)
Femme à l'écoute de la Vie :
Soeur Maria Laura a toujours choisi la Vie, la donnant jusqu'à l'effusion de son sang, toujours prête à s'oublier pour les autres, toujours en attitude simple et joyeuse.
Femme de foi et de pardon :
La Parole et l'Eucharistie la transformaient, la rendaient humble et capable de rencontrer Jésus partout, l'incarnant dans le quotidien, dans las petits gestes d'amour.
Avec les jeunes et les pauvres :
Elle donnait à toute personne rencontrée respect, dignité, chaleur de la relation.
Elle savait accueillir les cris de toute personne, mais avec une prédilection pour les jeunes ! Elle devinait leurs cris inexprimés...
"Dieu a foi en chacun, Il a foi en moi"
" La foi-abandon, c'est de faire pleine confiance en qui t'aime passionnément"
"Nous ne pouvons pas réaliser de grandes choses, mais nous devons nous immerger dans le quotidien, disponible à celui qui frappe à ntre porte, ouverte à toute souffrance..."
"L'important, c'est de faire la plus petite chose avec amour, foi et enthousiasme".
"Tu dois faire quelque chose de beau pour les autres" :
message que Maria Laura avait reçu, entendu, accueilli dans sa jeunesse, et qui l'a motivée dans son engagement à la suite du Christ, pour le service de la Vie.
Don Ambrogio, Curé de la paroisse, donne un éclairage sur l'événement du "martyre" de Soeur Maria Laura.
Ces jeunes voulaient prouver la supériorité de leur force, de leur mépris de la foi...Elles voulaient montrer que le mal est plus fort que le bien , mais elles ont trouvé en Soeur Maria Laura une chrétienne authentique et en cela le bien qui a triomphé du mal devient Lumière"`.
Quand Soeur Maria Laura, après une insistance demeurée vaine pour qu'elles arrêtent la torture, s'est rendue compte de l'obstination des jeunes à la tuer, elle a offert sa vie en disant "Seigneur, pardonne-leur !" (d'après le texte du procès)
"Entre toi (une des jeunes) et la Soeur, qui était la plus forte ?" " La soeur" (procès)...
"Ce témoignage de charité, de foi et de pardon n'est pas à garder pour nous, il appartient à l'Église. Il faut le faire connaître" Curé de Chiavenna.
"Soeur Maria Laura est un don pour le diocèse et pour le monde. Ce martyre vient dans le cadre d'une vie toute donnée à l'éducation des jeunes et à l'accompagnement d'une jeunesse toute désorientée. L'urgence éducative actuelle pourrait trouver dans la figure de Soeur Maria Laura un exemple à suivre un encouragement dans l'éducation des jeunes..." (Évêque de Como)
Une prière de Soeur Maria Laura :
"Ma vie t'appartient, Jésus...
Toi, l'époux. Toi, l'ami. Toi, la beauté. Toi, l'harmonie de la création. Toi, la Lumière. Toi, le chant.
Toi, la Paix profonde à laquelle mon coeur aspire. Toi, la paix des familles.
Que la paix vienne en moi, en nous, dans le monde.
Tu es le chemin, Tu es l'amour...
Enseigne-nous l'engagement au quotidien, dans la monotonie.
Donne-nous de travailler pour un avenir meilleur collaborer avec Toi pour un avenir meilleur...
Je ne t'ai jamais vu, mais il y a dans le monde des signes de ta présence.
Que je sois touchée par ta tendresse. Je ne te comprends pas toujours mais je sais que tu m'aimes."