Comme à l'habitude, de nombreuses filles de la Croix se sont réunies à l'Assomption à Lourdes pour aborder différents sujets de leur vie de congrégation.
La journée du 27 décembre a été consacrée à une réflexion sur "la Trinité, mystère et source de communion" et sur "la dimension Trinitaire de nos vies de Filles de la Croix" aidée par Soeur Ketty Hiriart-Urruty. Nous avons partagé à partir de textes bibliques, et "Esprit et Vie", notre règle de vie.
Le but était de revoir ou revitaliser cet aspect important pour notre spiritualité.
Et le Père André-Hubert Fournet, le fondateur, avait creusé ce mystère, lui qui reprenait sans cesse ce mystère, lui qui reprenait sans cesse la louange à la Sainte Trinité :
Gloire au Père qui m'a créé à son image
Gloire au Fils qui s'est fait homme pour me faire participer à sa divinité
Gloire au Saint Esprit qui fait de mon âme un ciel où il établit sa demeure
Les 28 et 29 décembre, ont été abordées d'autres questions.
La Pastorale des jeunes
- Un regard sur les rencontres proposées dans l'année 2013, et les projets en France
- La présence plus jeunes soeurs africaines a permis une grande ouverture : leur expérience de camps vocationnels, leur dynamisme.
- Le CIJ, Comité International jeunes, et en particulier pour la pastorale des Jeunes en Europe (France, Italie, Espagne) travaille à des propositions communes : l'été 2013, en Italie ; l'été 2014, à La Puye, notre maison-mère en France
- La pastorale des jeunes en intitution scolaire : le collège de Colomiers est engagé depuis longtemps avec Sachayoj pour une action de solidarité. En 2014, un groupe de 6 jeunes de l'école Ste Thérèse de Colomiers et des adultes partent pour construire un bâtiment.
Groupes charismes et famille Filles de la Croix, Laics-Soeurs
- Un élargissement de l'équipe d'animation de l'ensemble à des laïcs proches de notre charisme
- La rencontre de tous les groupes à Bétharram en septembre 2013
- "Rassemblement des familles Spirituelles à Lourdes" pour les délégués laïcs et des soeurs de 400 familles religieuses. Ce fut un temps fort très riche en rencontres et partages d'expériences qui a réuni 1200 participants. Michèle et Milou ont témoigné de cette expérience, débordant d'espérance et de dynamisme.