Filles de la croix Congr├ęgation

Un partage fraternel, plein de Dieu
Sep 7, 2015

Le dimanche 28 Juin, nous les soeurs, nous avons accueilli à la communauté des jeunes des Mureaux et de Mantes la Jolie pour partager avec eux un temps de réflexion et d’amitié. Les jeunes sont arrivés plein de joie et d’enthousiasme. Et avec eux, la musique, les rires et le désir de rencontrer. Le Seigneur était présent là de façon nouvelle et il nous a surpris!

Dans cette rencontre, nous nous sommes senties chacune invitées à partager la richesse la plus grande que nous ayons : notre expérience de Dieu.

Notre consécration dans le monde

Notre monde est vraiment assoiffé. Quelques-uns sont assoiffés de justice et de vérité, d’autres sont assoiffés d’amour et de compagnie… cependant dans le fond de notre coeur, habite une profonde soif..., la SOIF DE DIEU, parce que lui, seulement peut remplir l’homme d’amour et de vrai bonheur.

Dans ce monde, Filles de la Croix, nous sommes invitées à nous engager et à rendre présent Jésus au milieu de son peuple, spécialement les petits et les pauvres d’aujourd’hui. Nous sommes appelées par le Dieu de la vie, à être présence de son amour, de sa tendresse et de sa miséricorde.

L’aventure de suivre Jésus :

* L’appel de Dieu

Personnellement, je peux dire que la rencontre avec les pauvres me permet d’arriver à la rencontre avec Dieu. C’est ainsi qu’est née ma vocation.

Je me souviens que tout au long de mon enfance, à plusieurs occasions, on m’invita à venir en aide aux pauvres et aux nécessiteux et que, cette proposition me donnait toujours de sentir la joie. A 15 ans, on m’a invité à un groupe de jeunes missionnaires. Notre objectif était de nous former toute une année et à nous préparer à un temps fort de service auprès des plus pauvres au nord de l’Argentine. Mais quand arriva le moment de choisir une carrière professionnelle, je me suis interrogée : Qu’est-ce que je veux FAIRE DE MA VIE ?

Au début, je savais clairement que je désirais faire quelque chose pour les autres. C’est ainsi que j’ai commencé à étudier pour devenir professeur de catéchèse et de philosophie. Mon projet de vie était de travailler à ce que j’aime et dédier seulement un temps à Dieu et aux pauvres en été. Mais à mesure que le temps passait, je sentais encore au fond de moi l’INVITATION A LUI DONNER TOUTE MA VIE. Je me souviens qu’à ce moment-là, j’avais besoin de prier, d’interroger Jésus, QUE VEUX-TU DE MOI ? J’avais besoin d’aide, je sentais que quelque chose au dedans de moi allait arriver, j’étais inquiète et les choses n’étaient pas claires.

Après quelques temps, j’ai cherché une personne pour qu’elle m’écoute et m’aide à discerner. Quelque chose était en train de se passer… et pour être heureuse je devais affronter mes propres inquiétudes et peurs. Cependant, le Seigneur ne nous laisse pas seul, il marche à notre côté, et dans les moments d’incertitude, il sort à notre rencontre par le moyen de différentes personnes et signes qui nous parlent de son amour. Si nous sommes attentifs, si nous ouvrons notre coeur et nous nous laissons rencontrer par lui, ainsi nous arrivons à la vérité. C’est ainsi que le Seigneur mis sur mon chemin une soeur, une personne avec qui j’ai commencé à parler pour DISCERNER quelle est ma mission dans le monde et le lieu où je peux être pleinement heureuse. Voilà comment j’ai commencé à connaître les Filles de la Croix.

Ce qui m’a le plus interpelé chez les soeurs, était la simplicité de vie, et surtout leur manière d’être présente aux pauvres : COMME SOEURS, soeurs des pauvres.

* Une réponse pour toute la vie

Aujourd’hui, après un temps de cheminement avec les Filles de la Croix, je sens que le Seigneur m’invite à faire un pas de plus, à faire une ALLIANCE avec lui pour toujours.

Dans ce monde où cela nous coûte tellement de nous engager et d’assumer nos responsabilités, le Seigneur continue à appeler des jeunes. Il nous offre un chemin plein de vie, de bonheur et d’espérance, mais pour lui, il faut oser TOUT LAISSER PAR AMOUR.

Je crois que suivre Jésus est une belle aventure, parce que Lui ne se lasse jamais de nous appeler et de nous aimer chaque jour, il nous invite à travailler avec passion pour le règne de Dieu et à vivre comme lui. Lui seul peut remplir notre vie de sens et de bonheur, et faire de notre petite offrande quelque chose de beau pour les autres.