Il a pris le relais du charisme des Filles de la Croix au cœur de la mission éducative au Collège Sainte Élisabeth de Korhogo.
Voilà déjà dix ans que le groupe-laïc nommé « Relais » du Collège Sainte Elisabeth de Korhogo, s'est fixé des temps de retrouvailles pour prier, pour se nourrir de la PAROLE de DIEU et de la vie des Saints Fondateurs : André Hubert et Jeanne Élisabeth. C'est aussi pour le groupe une occasion de vivre un temps de convivialité...
Le groupe « Relais » est formé de professeurs-enseignants dans le Collège Sainte Élisabeth de Korhogo. Leurs familles font aussi partie du groupe.
Marqués par la Parole forte de Jeanne Élisabeth : « Je prends au sérieux l'engagement de mon Baptême... », les membres désirent à leur tour donner un sens au « Oui » de leur baptême. C'est dans l'exercice de leur fonction au service des jeunes et dans la disponibilité aux plus nécessiteux à l'exemple des Filles de la Croix, qu'ils veulent déployer cet engagement. Ainsi, les missions des Filles de la Croix ont inspiré les œuvres actuelles de ces laïcs, « On tisse la nouvelle natte en étant assise sur l'ancienne ». Ils « embrassent toute espèce de bonnes œuvres ». L'attention que le groupe porte aux élèves se décline comme suit :
Donner du soutien-scolaire aux enfants démunis pour qu'ils arrivent à suivre les cours ;
Être des tuteurs pour certains élèves ayant des difficultés. Les membres qui ne sont pas tuteurs soutiennent matériellement celui ou celle qui a la garde de l'élève ;
Redonner des valeurs à la jeunesse en quête de sens aujourd'hui.
Le groupe « Relais » s'est donné comme engagement en cette année 2015, année jubilaire, de prendre une part active dans la préparation du Cinquantenaire de la présence des Filles de la Croix en Côte d'Ivoire et du Collège. A cet effet, les membres du groupe en lien avec la direction du Collège ont organisé plusieurs activités pour qu'élèves et parents participent à ce jubilé :
Des conférences-débats avec différents thèmes :
Des compétitions sportives entre plusieurs Collèges de Korhogo.
Des célébrations Eucharistiques marquant les temps forts de l'année.
Et la confection d'un pagne spécial pour pérenniser ce jubilé d'or.
Cette grande préparation a été pour chaque membre du groupe un temps de vie, de fraternité et d'action de grâce au Seigneur pour le don de la Congrégation et du Charisme qui nous fait vivre tous. Le groupe « Relais » a rencontré la Supérieure Générale de la Congrégation, Sœur Marthe Perugorria en décembre 2015. Elle a convié le groupe à entrer dans la préparation du Chapitre Général avec le thème : « Avance au large ! »