Filles de la croix France

Rencontre Laïcs-Soeurs
Jul 1, 2016

De Molante à Saint-Pierre-de-Maillé
« En Chemin de Miséricorde »

 « Le lieu lui-même « rayonne », mais celui de Jeanne-Élisabeth, par son approche de la malade qui donnera naissance à la congrégation est un « rayonnement de Joie ». Il interpelle pour une vie nouvelle, fondée sur l'approche, la rencontre, l'aide aux nécessités physiques et intellectuelles. »

(Jean-Paul de Pau)

Du pays basque a Mantes-la-Jolie et aux Mureaux ,en passant par les plages atlantiques, ou le pays légendaire de Gaston Fébus, dernier Comte de Foix et de Béarn, que la famille Filles de la Croix c'est retrouvée dans cet havre de paix de prières et d'amitiés, afin de partager ce temps fort de récollection, sur la miséricorde.

Pour les premiers arrivés dès ce Vendredi soir, c'est dans la souplesse du temps, la joie des retrouvailles, mais aussi le bonheur d’accueillir les nouveaux venus, une fraternité partagée, que l'envoutement du site favorise pleinement.

Dès le lendemain 9h c'est ce temps de prière animé par Sr Annie qui nous plonge dans la vie des fondateurs de la congrégation et Sr Marie de Magdala ne fait pas simplement nous accompagner, mais... elle nous porte sur ce chemin des lumières dans les pas de Sainte Jeanne-Élisabeth, de Saint André-Hubert, et de la première communauté. C'est au pied de ce chêne tricentenaire, de cette grotte où vécut cette femme malade, abandonnée que l'appel de Dieu sera entendu. Lorsque l'on écoute Marie de Magdala, on vit pleinement le récit, nous ne sommes plus spectateurs d'un évènement, on devient acteurs... Nous sommes déjà dans cette miséricorde qui est émotion et qui touche chaque cœur.

Retour à La Puye ou des 14h30 après l’accueil des derniers arrivants et de voisin, le père Philippe, avec beaucoup de clarté nous présente et nous conduit sur les berges de la Miséricorde

  • les émotions de Jésus le poussent à agir
  • situations individuelles et collectives..., situations qui suscitent colère et indignations de la part de Jésus (les marchands dans le temple...) situations qui entrainent Jésus au mouvement, à la proximité, à la parole de vérité, à l'action, à l'engagement des autres. (Parabole du fils prodigue)
  • le nom de Dieu est miséricorde, lent a la colère
  • l'agir de Dieu envers chacun de nous est miséricorde
  • parabole du bon samaritain
  • ne pas juger et pardonner, chercher à comprendre


La miséricorde, c'est pardonner avec une caresse.
Il est impossible de trouver un équilibre entre la miséricorde qui sauve et la justice qui tranche et rejette. La miséricorde de l'homme respecte et dépasse la justice.

Ce n'est pas seulement ton droit et mon droit mais l'amour qui fait le premier pas et fonde toute relation.
En soirée rencontre au pressoir ou Sr Marie Paul et Florence nous transporte dans un temps de prière particulièrement réussi, avec la parabole du père et de ses deux fils.

La miséricorde c'est l'acte ultime et suprême par lequel Dieu lui-même vient à notre rencontre... Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement

Va et toi aussi fais de même...
Quelle belle conclusion en cette veillée de prière, que la lecture ensemble de la prière de notre bon Pape François pour le jubilé de la miséricorde et la bénédiction du Père Philippe.

Dimanche matin, rendez avec Marie de Magdala et Florence à St Pierre de Maillé ; pour beaucoup d'entre nous qui avons gravi plusieurs fois les marches de l'escalier du pauvre, c'est toujours une découverte et un grand moment de se retrouver sur les lieux de conversion du Père André Hubert. Pour la première fois, nous avons pénétré dans la salle à manger du bon père où il attendait ses invités, alors que nous frappons a la porte... Qui sommes-nous le pauvre ou l'invité...?

C'est dans le silence et le recueillement émerveillé par ce temps partagé que nous regagnons l'église de Saint Pierre de Maillé pour l'eucharistie célébrée par le Père Philippe.