Filles de la croix Thaïlande

Thai News 1
Oct 11, 2009

Bangkok, 11 Octobre 2009

 

Aux Filles de la Croix,
À tous les ami(e)s,

Bonjour, Sawàtdii khâ !

 

Voilà déjà 3 semaines que nous sommes arrivées en Thaïlande.

Nous sommes hébergées à la maison mère des soeurs du Sacré Coeur de Bangkok, une Congrégation Thaïlandaise. La communauté vit à côté d’une grande école. Elles ont aménagé trois chambres pour nous. Elles sont très attentives à nos besoins et souvent même précèdent nos demandes. Elles nous accueillent comme leurs sœurs et pour nous elles le sont aussi.

Les premiers jours ont consisté à faire des démarches administratives et à prendre contact avec l’école de langue.

Sur les conseils du Père Alain des Missions Etrangères de Paris (MEP) nous avons visité quelques lieux intéressants par rapport à l’histoire de la Thaïlande et à sa culture (le Palais du Roi, une exposition sur le Bouddhisme …) C’est à Ayuttaya, l’ancienne capitale, que la première église Thaïlandaise fut implantée. C’est avec émotion que nous avons fait le lien avec ces premiers chrétiens et notre fondation.

Avant de commencer les cours, pour nous mettre dans la perspective de la future mission, nous sommes allées dans un village karen en zone de montagne. Après 20 minutes de pirogue sur le fleuve qui sépare la Birmanie de la Thaïlande, nous avons marché plus d’une heure dans la brousse, et traversé à pied deux rivières importantes. Nous étions accompagnées du Père Alain et de 2 catéchistes.

Nous sommes arrivées dans un petit village extrêmement pauvre. Là nous avons vécu l’Eucharistie avec une "petite poignée" de chrétiens. Etait-ce les "Marsillys" d’aujourd’hui ? Tous les chrétiens étaient là (10 familles chrétiennes dans ce village) venus après une dure journée de travail dans les rizières et tout le monde chantait de bon cœur. Ils ne savent pas forcément très bien ce qu’il faut répondre, alors le catéchiste avant la messe fait une petite répétition des réponses et des chants.

Le Père Alain vient célébrer la messe dans cette communauté une fois par mois.

Cette expérience en montagne a été forte pour chacune de nous. Elle nous a fait rejoindre plus profondément ceux et celles pour qui nous sommes envoyées ici. Ces personnes vivent dans des villages perdus dans la jungle, tellement isolés, dans des conditions tellement difficiles ! Leur joie, leur simplicité et leur affection nous parlent concrètement de l’humanité.

Depuis le 02 octobre nous avons commencé les cours de Thaï et déjà nous sentons l’exigence de cet apprentissage. Pour 4 heures de cours il faut à peu près autant de temps de travail personnel. Nous avons encore beaucoup de mal à reconnaître les tons, et à prononcer des sons qui n’existent pas dans nos langues. Mais, malgré tout, nous commençons à pouvoir dire quelques mots et même quelques phrases. C’est encourageant pour l’avenir !

Le fait d’être dans une grande communauté comme celle où nous sommes accueillies, avec beaucoup de jeunes autour, est une chance pour nous. Nous pourrons mettre en pratique ce que nous apprendrons.

Voilà un aperçu de notre vie depuis trois semaines.

Merci pour tous vos messages de fraternité qui nous font du bien !

Nous restons en lien avec vous par la prière et vous disons notre fraternelle affection.

Vos sœurs en Thaïlande
Diane, Marie-Christine et Marie-B